Publié le 30 Mars 2014
Aujourd'hui, pas d'âneries, pas de commentaires stupides sur des images improbables, pas de coups de gueule contre les politiques incorrects ou imbéciles, pas de coups de calcaire contre celles et ceux qui se gavent de fric en regardant leur prochain crever dans la misère.
Non, aujourd'hui, je souhaite simplement dire ma très grande tristesse d'apprendre qu'un homme de valeur vient de nous quitter.
La mort a fauché Michel Dinet, Président du Conseil Général de Meurthe et Moselle samedi soir, à quelques kilomètres de sa ville, dans le toulois.
Je ne ferai pas l'historique de la vie politique de Michel Dinet, bien des organes de presse s'en sont chargé. Je veux seulement, en homme, en citoyen aux profondes convictions sociales dire à Monsieur Dinet l'immense respect que je lui porte, la profonde désolation de voir partir aussi brutalement cet humaniste qui a tant œuvré pour sa commune, sa circonscription, son département, pour celles et ceux qui vivent en Meurthe et Moselle.
J'ai eu parfois l'occasion de l'approcher, de l'écouter et même de lui adresser la parole. C'était un politique hors pair, intelligent, brillant. Proche de ses concitoyens, il écoutait que que chacun avait à lui dire et je suis convaincu qu'il l'entendait. Un politique comme il nous en manque tant. Un honnête homme. Valeur et conviction n'étaient pas des termes clientélistes dans sa bouche, elles étaient réalité. L'humanisme était incarné.
Pour ce que vous avez été, pour votre engagement, pour votre œuvre politique et sociale, profond respect, Monsieur le Président.