RAT L'HEUR
Publié le 6 Janvier 2026
/image%2F0669753%2F20260106%2Fob_e9c83b_ob-181a1f-stylo-leve.jpg)
/image%2F0669753%2F20260106%2Fob_f8d219_drapeau-ukrainienret2.jpg)
Il neige... bah oui... il neige. Et alors, pas de quoi en faire un pâté. Je tombe de ma chaise en entendant les propos radiophoniques ou télévisuels plus ou moins catastrophistes à propos de la neige ; en écoutant les jérémiades, la rogne, voire la colère des uns ou des autres.
J'ai souvenir, qu'étant enfant, il avait neigé à Lunéville, dans l'Est ; que la neige avait tenu, en fort bonne épaisseur, trois semaines de rang, que les conduites d'eau avaient gelé sous terre, qu'un camion citerne avaient ravitaillé en eau les habitants du quartier, et que personne ne râlait.
Je me souviens des parties de luge endiablées dans les bosquets du château de Lunéville ou sur la côte de Méhon. Glissades à n'en plus finir, chutes, rigolade, froid aux mains et aux pieds, vêtements un peu mouillés et joues rouges. Et personne ne râlait.
La neige, a l'époque, dans les années 60-70, était monnaie courante dans l'Est. Le réchauffement climatique n'avait pas encore sévi, ou du moins, nous n'en étions pas encore vraiment conscients. Certes, il y avait moins de voitures, et par conséquent moins de circulation, mais les gens de Lorraine et des régions froides étaient habitués, conduisaient prudemment, alors même que le télétravail, n'était même pas une idée. Et personne ne râlait.
La vie était comme ça, quand la neige, le verglas, le grand froid advenaient et bloquaient l'activité professionnelle, ceux qui travaillaient dehors pouvaient être en intempéries. Les autres faisaient ce qu'ils pouvaient pour aller au boulot. Et personne ne râlait.
Aujourd'hui, tout s'est accéléré. Le réchauffement climatique qui nous prive de plus en plus souvent d'hivers froids, salutaires pour la nature. L'impatiente des hommes face à l'adversité. L'inacceptation des phénomènes naturels et la recherche permanente des responsabilités humaines. La plupart des gens râlent...
Il neige... bah oui... il neige. Une chose est certaine, c'est qu'il nous faut être patient(e)s, qu'il faut accepter les choses comme elles viennent, prendre ce que donne mère nature, faire contre mauvaise fortune bon coeur, car jamais au grand jamais, les râles n'ont fait fondre la neige.