CLAIR, LE COMPTE !
Publié le 5 Mai 2025
/image%2F0669753%2F20250505%2Fob_c12b7b_ob-181a1f-stylo-leve.jpg)
/image%2F0669753%2F20250505%2Fob_e21fd6_drapeau-ukrainienret2.jpg)
Tiens... ça revient sur le tapis.
Vacances trop longues, journées surchargées et patati et patata.
Alors que j'étais encore en poste dans un REP il y a quelques années de cela, j'ai eu l'occasion d'entendre Claire Leconte, enseignante-chercheur à l'université de Lille 3 et chronobiologiste.
La mairie de la commune où j'exerçais l'avait sollicitée pour nous (commune, enseignants des écoles, parents) éclairer de ses recherches dans le cadre d'une modification des horaires de classe hebdomadaires. 4 journées de 6 heures, 4,5 journées incluant le mercredi matin... Il fallait faire un choix.
Alors, avant de s'énerver en famille, entre amis, avec les enseignants, avec les parents, les communes, je vous conseille d'écouter cette scientifique qui dit des choses fort intéressantes, non pas sur les rythmes scolaires, mais sur les rythmes de l'enfant, incluant ainsi tout ce qui concerne ceux-ci, à l'école ET hors l'école.
Forts de ces éléments, à l'époque, l'ensemble des partenaires (mairie, parents, enseignant) avait opté pour la semaine de 4,5 jours, dont le mercredi matin.
Le constat que j'ai pu faire à l'époque en tant qu'enseignant est que les enfants étaient plus réceptifs sur 5 matinées, que la coupure minime du mercredi après-midi ne grévait pas la reprise du jeudi matin, que le fait de travailler sur un temps légèrement plus long en matinée s'avérait plus efficace en termes de réception des enfants, et que la sortie en milieu d'après-midi permettait aux enfants de souffler plus qu'en sortant à 16h30, comme avant. Bref, beaucoup de positif.
Alors, la convention citoyenne voulue par Manupiter portera-t-elle des fruits qui ne seront pas jetés par le Président dès lors qu'il aura entendu les conclusions des personnes conviées à réfléchir et proposer des solutions.
Si elles ne sont pas jetées aux orties immédiatement, les propositions tiendront-elles devant les lobbies associatifs, religieux, mercantiles ?
J'attends pour voir, et j'aimerais tellement être optimiste.