CALAIS D'AUNIS FRANC SEIZE

Publié le 31 Mai 2025

En réponse à sa cheffe sur sa méconnaissance des dossiers de l'outremer, le Président de l'extrême beurk se défend :

" ... je vous rassure je connais très bien  les dossiers ultramarins et notamment le dossier de la Calédonie française... " *

Bon... du coup, compte tenu de ce qu'il dit, je ne suis pas rassuré. Pourquoi ?

Parce que la Calédonie par définition n'est pas française car, puisqu'elle est l'ancien nom de l'Écosse, elle appartient de facto au Royaume Uni.

Parce que l'île a été baptisée Nouvelle Calédonie (en référence de la région suscitée) en 1774 par James Cook donc encore britannique.

Parce que la France proclame la Nouvelle Calédonie colonie française  le

la Nouvelle Calédonie, colonisée par la France  depuis 1853, est devenue un territoire d'Outre-mer en 1946, puis aujourd'hui une Collectivité d'Outre Mer (COM) à statut particulier, toujours sous l'égide de la France alors que la Calédonie française n'existe pas.

En conséquence...

Cette île du bout du monde doit être nommée Nouvelle Calédonie et non Calédonie française (à fort relents colonialistes)

Si on continue à nommer cette île Calédonie française, nous allons devoir adapter notre vocabulaire et adjoindre l'adjectif française à tous les DOM TOM COM et du temps que nous y sommes à l'ensemble des départements métropolitains.

Après le grand dadais du Dauphiné qui a proféré il y a quelques temps sur CNews pour les OQTF " ... c'est st Pierre et Miquelon, pas la France, c'est fini, pas la métropole (rattrapage in extremis) " voilà une nouvelle saillie venue de la droite dure qui montre qu'on peut être un politique en vue ET un politique inculte, voire ignare qui brigue le pouvoir.

Affligeant de connerie.

* interview télévisée diffusée il y a deux ou trois jours de 1:10 à 1:35

n

Rédigé par plaisir-de-mots.over-blog.fr

Publié dans #De natura belli

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article