Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

26 novembre 2023 7 26 /11 /novembre /2023 15:48

Avez-vous vu Suzanne, jour après jour, film documentaire réalisé par Stéphane Manchematin et Serge Steyer

J'ai eu la très grande chance de voir ce film il y a quelques temps sur France 3. Un documentaire rare, sensible, juste, captivant. Pris au vol d'un zapping TV de fin de soirée, quand les yeux fatiguent et qu'on se ressert une louche de petite lucarne parce que demain, on pourra se lever un peu plus tard grâce à la retraite, j'ai été happé par ces images, par ces sons, par Suzanne. Impossible de décrocher.

Ce film est bigrement intelligent. Il représente à mes yeux l'essence de l'audio-visuel qui laisse à voir, à entendre, qui permet au spectateur de construire la compréhension de ce qu'il perçoit, et non comme un diktat généré par l'audimat des émissions pseudo-docu*.

Certes, Suzanne y est forcément pour beaucoup, mais les réalisateurs ont su être présents sans être omniprésents. Discrets, comme Suzanne, posés, comme Suzanne quand Stéphane Manchematin la questionne et la relance, simples mais si authentiques, comme Suzanne, belle vieille dame de 90 ans passés.

On perçoit dans Suzanne jour après jour un vrai travail de fond, un parfum de proximité et non de promiscuité, un travail documenté qui sait n'en point faire trop.

Alors pour vous mettre l'eau à la bouche et l'envie dans la tête, regardez cet extrait long, puis si le film passe près de chez vous, ou en replay à la télévision, ne le manquez pas. C'est une merveille.

Merci Stéphane, merci Serge, merci Suzanne.

* dont Rendez-vous en terre inconnue, le moins pire, qui grâce aux beaux paysages, à une mise en scène ad hoc que je trouve très artificielle, voire artificelles, vous tire des ahhh, des ohhh et les larmes au moment où l'invité quitte ses hôtes du bout du monde. Vraiment, j'ai du mal à y croire.

Partager cet article
Repost0

commentaires