Par plaisir-de-mots.over-blog.fr
Cuisine confinée... grâce à l'émission On va déguster, sur France Inter, une recette de mousse au chocolat, sans sucre, sans œufs ! Mais avec des glaçons...
Je viens de tester pour vous. Incroyable et simplissime.
Une demi plaque de chocolat pour pâtisser trouvée au fond de mon placard, pile la même quantité d'eau, trouvée dans le fond de mon robinet.
Les deux dans une casserole, sur le feu, en remuant jusqu'à ce qude chocolat et eau se soient mêlés en une crème onctueuse.
Là, vite, mettre des glaçons dans le fond d'un récipient acceptant le cul de poule, ou petit saladier dans lequel sera versé l'intégralité de l'appareil mis à chauffé. En un mot comme en cent... les fesses au frais. Faire le niveau, dans le récipient qui contient les glaçons, avec de l'eau fraiche pour refroidir uniformément le contenant du chocolat crémeux.
Utiliser le batteur, comme pour monter les blancs en neige. D'abord à vitesse lente puis en augmentant progressivement celle-ci, à mesure de l'épaississement. Patienter en maintenant le batteur qui aère petit à petit l'appareil chocolaté. Au bout de quelques minutes, magie... ça marche !
Non, pas magie, physique culinaire, battre la crème chocolatée l'aère et créant des micro-bulles d'air, le froid solidifie le chocolat qui emprisonne lesdites bulles... Génial. Mousse onctueuse, simple, gouteuse.
J'avais ajouté pour le parfum une goutte de vanille synthétique dans l'eau de chauffe.
Je crois que je vais décliner la chose à l'infini, mousse aux éclats d'orange confite, mousse chocolat café, mousse chocolat gingembre... Eau, chocolat, imagination !
Bon app'
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog