Par plaisir-de-mots.over-blog.fr
Ah mes enfants... juste une petite recette miam d'après les fêtes, pas régime, non, faut pas pousser, mais pas foie gras non plus. Alors...
Il vous reste peut-être quelques endives en réserve ? Peut-être aussi n'avez-vous pas consommé toutes vos pommes de terre ratte ?
Bon, faisons simple. Pour les endives, ce que je fais pour garder la quintessence du légume, c'est qu'au lieu de la tronçonner de façon sauvage sur tout son diamètre avant de la mettre en salade, je prélève les feuilles extérieures au fur et à mesure, ce qui a l'avantage de laisser le coeur toujours frais.
Venons-en à l'idée du jour. une fois ces prélèvements faits, ce qui finit par rester de votre endive se résume à un légume de 6 à 7 cm de long et de 5 à 6 mm de diamètre. Croquante à souhait, elle est bonne à être coupée en deux dans la longueur.
Ceci fait, couchez là dans une poële ou frémit une noisette de beurre. Attention, la cuisson doit être lente et à feu doux, pour que l'endive puisse confire dans le beurre qui mousse paisiblement. Quand la face des endives contre la poële est légèrement brunie, et surtout pas brûlée, retournez pour infliger la même cuisson à l'autre côté. A ce moment précis, pressez quelques gouttes de citron sur chaque endive et ajoutez une toute petite quantité de beurre frais. Ajouter également sur chaque endive une demi cuillère à moka de miel, salez légèrement avec du gros sel, donnez un tour de moulin de poivre de Madagascar et laisser frémir doucement. Les feuilles en coquille conserveront ce jus subtil pour la suite de la cuisson.
Pendant ce temps, cuisez quelques rattes à l'eau, dans leur peau. Cette pomme de terre est tellement fine et délicieuse que c'est un crime de l'éplucher avant cuisson. Une fois la pomme de terre cuite à point, le couteau y entre sans peine mais la fermeté reste palpable, pelez les rattes.
Vos endives sont prêtes, dorées, gorgées du sucré miellé et citronné. Elle peuvent accueillir à leur côté les rattes coupées en deux dans la longueur.
Laissez mijoter encore quelques minutes, le temps de dorer délicatement la face des pommes de terre contre la poële. Ne les retournez pas.
Chose faite, il est grand temps de servir et de déguster en prenant le temps de savourer chaque parfum, en jouissant d'une mâche entre fermeté de la pomme de terre et onctuosité de l'endive à l'étouffée, le tout baigné délicatement d'un jus doux amer qu'il faudra saucer, forcément, quand l'assiette sera vide.
Bon appétit !
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog