Par plaisir-de-mots.over-blog.fr
Je voudrais ici rendre hommage à un légume de saison, peu onéreux, peu mis en avant... le navet long blanc, souvent issus d'Italie.
Saveur douce, croquant d'une carotte fraiche, parfum de navet, mais tout en discrète subtilité.
Depuis quelques temps, je m'en régale, préparé cru.
Il est simplissime de réaliser une entrée gouteuse de ce légume seul : il suffit de couper de très fines tranches, comme on le fait pour le concombre, un navet bien frais, bien ferme. Une mandoline vous y aidera.
Une fois les quelques tranches disposées sur une assiette, il suffit de les arroser, à gouttes bien comptées, d'une bonne huile de sésame et d'huile de pépin de raisin, en quantité légèrement supérieure, pour que le sésame ne domine pas.
Quelques cristaux de sel... S'ils sont de fleur de sel, c'est encore mieux. Le gros sel convient aussi, pour le plaisir du craquement du cristal sous la dent. Un ou deux tours, selon le goût, de moulin à poivre noir et si vous en disposez, de poivre de Madagascar, aux arômes succulents.
Un très léger filet de vinaigre de cidre, ou encore mieux, un jus de clémentine.
Il ne reste plus qu'à boire l'apéritif, le temps de laisser au navet le loisir de s'imprégner au frais, sans excès, de tous ces condiments.
Une fois chose faite, il ne reste plus qu'à déguster, le terme n'est pas trop fort, cette entrée savoureuse, rafraichissante, pleine de parfum.
A manger doucement, pour apprécier le croquant du légume, la force du sésame, la discrète acidité du vinaigre ou du fruit, le craquant du sel et l'amertume piquante et colorée du poivre, en ajoutant au tout, pour une mâche agréable, à un bon pain de campagne grillé.
Un délice ! Essayez, et dites moi ce que vous en pensez, par retour de commentaires.
Bon appétit.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog