Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA PEAU CALE VIT SCIE

Hier, un élève de CM1 se chipouillait avec un autre élèves sur la durée de l'apocalvitie...

J'ai dû arbitrer. Mais avant cela, il m'a fallu comprendre ce que signifiait l'apocalvitie. Après explication de celui qui avait utilisé le terme, je me suis rendu compte qu'il parlait juste d'apocalypse !?!

J'ai joué mon rôle d'enseignant expert en apportant le terme adapté, en donnant l'explication et en éteignant la controverse. Ouf.

Cependant, j'avoue que j'ai trouvé le mot plutôt poétique. Il a fait image, un peu floue, dans mon esprit déjanté. Alors j'ai voulu creuser, pas dans mon esprit, la matière grise sous les ongles fait sale et me répugne, mais en faisant œuvre étymologique.

Ainsi, le sort du radical calvitie a été assez vite celé. Mais pour le préfixe apo, il m'a fallu convoquer pas moins que le CNRS et son CNRTL, à dire le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. J'y ai trouvé deux choses pour apo :

- Apo exprime les notions d'écartement, de séparation, de cessation, de négation, marque l'écartement, l'éloignement, la modification, la séparation.

- Apo marque aussi qu'un produit est dérivé de la substance désignée par la base

Aussi, si je souscris au premier sens, en considérant l'écartement, l'apocalvitie pourrait être une calvitie, non centrale, la plus classique et la plus connue, mais une calvitie bi latérale, avec un rang de cheveux au milieu du crâne. En somme, cela pourrait désigner assez efficacement les crânes coloro-crêtés des nihilistes punks.

Si l'on considère maintenant l'idée de cessation, de séparation, de négation, alors l'apocalvitie n'est ni plus ni moins qu'un retour à la normale d'un crâne chevelu. Alors, parler d'apocalvitie, sauf s'il s'agit d'un miracle post passage à Lourdes, est particulièrement snob et utilisable uniquement pour briller dans les sociétés prout prout.

Pour en finir avec l'aspect lourdo-miraculeux, à ma connaissance, aucun chauve en fauteuil roulant n'est ressorti de la piscine de Lourdes, ni avec des cheveux, ni avec des pneus neufs. Il s'agit donc pour l'apocalvitie, d'une pure utilisation catho-mercantilo-prosélyte et je veux l'oublier sur le champ.

Passons maintenant à la seconde acception du préfixe. L'apocalvitie serait donc un dérivé de la calvitie... ?!? Affiliation à l'association de la pilosité-lavadogène. Plus un poil sur le caillou ET sur le corps ?

Pire encore, si l'on reste au niveau crânien, perte des cheveux mais aussi de l'épiderme, du derme, de l'hypoderme, atrophie catastrophique associée des muscles horropilateurs, assèchement des glandes sébacées, tarissement des glandes sudoripares, nécrose de la couche musculaire, des veines, artères et autres vaisseaux sanguins, fonte de la la graisse sous cutanée... en un mot comme en cent, une véritable apocalypse.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article