ENTRE GUY MAIS...
Publié le 30 Décembre 2018

Ouuuuuh que ça m'agace, tous ces gens qui se croient obligés de joindre le geste à la parole lorsqu'ils disent entre guillemets. Ne me dites pas que vous n'avez vu ce mouvement, bras levés, et doigts - index et majeur - qui font une sorte de crochet doublé !? Qu'est ce que c'est que cette mode à la mord moi le nœud ? Le quidam est-il trop débile pour comprendre ce que signifie entre guillemets ? Ou est-il pris de surdité au moment où est prononcé entre guillemets, de sorte qu'il faille soudain l'exprimer en langage des signes ? Non, n'importe quoi, c'est une mode, un gimmick, pire... un tic.
Imaginons une seconde qu'on souscrive plus amplement à la chose en mimant la signification des signes de ponctuation. Un poing levé pour le point final, deux pour le double point qui indique qu'il y aura, geste à l'appui, des guillemets qui ouvriront un dialogue. Un véritable exercice... Les mains en creux opposés, à la verticale, pour signifier la parenthèse, avec une gymnastique supplémentaire, et peu efficace, sauf entrainement intensif, pour les crochets.
Quid de la virgule ? Pire encore, des points virgule, d'interrogation ou d'exclamation... Pour les points de suspension, trois poings levés, donc une tierce personne à convoquer ? Ou trois élévations du poing, qui risque de laisser le spectateur perplexe et pour le moins dubitatif sur une signification plus ou moins libidineuse.
Et le tiret ??? Comment signifier un tiret ? Main à plat, geste bref et sec de gauche à droite qui a plus tendance à faire penser à un ça suffit maintenant, qu'à un simple tiret de mot composé. Imaginons l'expression du nombre vingt-et-un en utilisant le geste précité, cela donnerait deux ça suffit et ça suffit un, ce qui ne veut rien dire.
Si en plus, vous décidez de mettre la chose entre guillemets, avec un point d'exclamation final suivi de trois points de suspension, pour montrer le silence qui suit la sentence, imaginez une seconde le dialogue "Vingt-et-un !... " dit-il.
On aurait un double crochet index majeur sonorisé par le "entre guillemets" puis prononcé le 21 avec deux fois la main à plat allant brièvement et sèchement de gauche à droite, ainsi que le geste (je n'ai pas encore trouvé lequel) pour traduire le point d'exclamation suivi de trois poings levés en même temps si vous êtes accompagné, ou trois fois successives si vous êtes seul... Pfff !
Franchement cela rend un peu compliqué à comprendre "Vingt-et-un !... " dit-il et cela peut également rendre la conversation ou la narration pour le moins indigeste (et dans indigeste, il y a geste) voire vomitive.
Je n'ose même pas évoquer le @ gesticulé... dans un endroit où il n'y a aucune mouche à chasser. C'est l'air imbécile assuré.
Alors de grâce, quand vous dites entre guillemets, foutez la paix à vos mains, vous n'en serez pas moins compris