Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 13:54

Pourquoi écrire sur un blog ??? La question est posée, la question m'est posée !

Mon cher Reninge, ton mél m'a amené à réfléchir effectivement sur un acte double : écrire, écrire sur un blog. Ce texte t'est destiné, mais aussi à tous ceux qui se poseraient le même type de question, c'est pourquoi je choisis délibérement de le mettre en ligne.

 

Pourquoi écrire ?

Ecrire est effectivement pour moi un acte salvateur, plus encore aujourd'hui qu'hier. Au lendemain d'un "accident de la vie" comme on dit. Cet acte, entre autres, me permet de m'accrocher afin de ne pas sombrer. Il est assez naturel, dans un contexte de solitude. J'ai trop ruminé mes pensées noires ou claires lorsque je vivais à deux, sans avoir l'idée ou l'envie de les exprimer, par oral ou par écrit à ce moment là. Le fait est que vivre seul active ou réactive la pensée et entraîne vite le besoin de dire, de se dire car en vérité, discuter avec un mur est assez stéril ! J'ai décidé, enfin, décidé, le mot est fort, de rester, de faire avec ; du coup, je trouve refuge dans l'écrit.

Je ne suis pas un auteur né, loin de moi cette prétention. Ecrire n'a rien à voir avec une quelconque recherche de célébrité, même si blog il y a. J'écris parce que cela me soulage, me donne du plaisir. Osons le mot, à l'instar d'un onanisme du corps, je trouve dans l'écriture un onanisme de l'esprit. D'ailleurs, la comparaison ne s'arrête pas là, mes textes sont courts, sans vraiment de lendemains. Ils ne s'inscrivent pas dans une démarche d'élaboration d'une oeuvre, d'un continuum. Ce sont, comme en amour, des éjaculats, des moments de plaisirs intenses, même si les sujets en sont rageurs. Je me sens, comment dire... apaisé, lorsque j'ai écrit. Pour autant, je n'ai pas forcément envie de conduire mes textes au delà, comme on s'inscrit dans la durée pour l'éducation d'un enfant.

J'ajoute que la source de mon inspiration réside dans ce qui me point, comme dirait Roland Barthes, en posisitif comme en négatif, en triste comme en gai. Cela génère une excitation qui se solde par un jet de mots. S'il y a travail, il est immédiat. Policer une phrase, rechercher le mot juste, comme on affine une technique pour rendre un plaisir plus intense. Mais je suis trop peu capable de laisser un texte au chaud, pour le reprendre, le façonner, le ciseler... seul le jaillissement me sied. Si je fais le parallèle à l'envers, peut-être est-ce aussi une des raisons de ma solitude actuelle ?

 

Pourquoi sur un blog, avec ce que celà induit de prise de risque ?

Historiquement, j'ai commencé à écrire des textes très courts, nés de fautes de frappe. Ces fautes pouvaient s'avérer intéressantes comme vocabulaire nouveau, auquel j'attribuais une signification teintée de loufoque. Cependant, ces néologismes ainsi que leur définition dormaient au fond de mon disque dur.

La sollitude que je vis depuis plus d'un an m'a conduit, via une rencontre virtuelle, a démarrer le premier blog Délires de meaux, outil d'une communication duelle mais possiblement partageable avec nos proches. Je n'en avais pas eu l'idée avant cette rencontre. L'objectif, non explicite, était de partager nos loufoqueries, puisque nous nous sentions en phase. Cela a démarré en février 2010, période difficile pour moi. Le fait de savoir que je n'écrivais pas pour rien ni pour personne m'a stimulé, m'a permis de moins sombrer, de tenir. Quant à la diffusion, elle était réservée à un cercle restreint. Je n'ai pas donné l'adresse du blog à toutes mes connaissances, effectuant un tri et ne diffusant qu'à celles pour qui je savais que mes mots auraient un impact.

Alors prise de risque, oui, certes puisque des commentaires sont remontés, très peu d'ailleurs, pour nous dire notre intolérance. Mais bon, nous avons accepté la chose comme telle et jugé qu'il fallait aussi poster ce commentaire puisque nous revendiquions une libre expression.

Prise de risque sur les positions politiques également puisque nous écrivons haut et fort notre dégoût, mon dégoût, de la gouvernance actuelle. Nous avons assumé nos écrits, je continue dans cette voix.

Quant à l'immédiateté et la facilité dont tu parles, c'est effectivement deux facteurs engendrés par l'écriture  "bloguistique" Je me suis ci-dessus expliqué sur l'immédiateté. Je réfute en revanche la facilité. Facilité dans le temps, oui, facilité d'écriture non car même si mon écriture est réactive, je prends le temps de réfléchir, de peser mes mots, de chercher la signification exacte de chacun d'eux, de vérifier mes infos, de prendre le recul dans un temps adapté à l'actualité. Je ne suis pas sur une écriture documentaire, bien que j'en revendique complétement l'aspect documenté, autant que mes sources me le permettent bien sur. Je ne tire pas non plus de façon compulsive sur tout ce qui bouge même si la production quotidienne peut donner cette impression. Je regarde, je lis, m'informe, écoute, discute.

J'ajoute également à cela que mon mode de fonctionnement global et naturel fait que j'ai tendance à laisser traîner les choses, en écrit comme dans la vie quotidienne ; cela fait que je préfère écrire effetivement dans l'immédiateté que de tenter de remettre l'ouvrage sur le métier, au risque de laisser mes écrits s'étioler. J'écris quand l'inspiration est érigée, dans l'instant, comme on profite de la bonne occas' qui se présente. Je suis incapable de produire autrement sans que cela ne rende mon écriture laborieuse à engendrer et inintéressante à lire.

 

Ton mél aura forcé ma réflexion, aiguisé la conscience de cet acte que, comme tu me le conseilles, je ferai perdurer.

 

Merci Reninge.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> d'accord avec toi Pat; écrire fait du bien et c'est tant mieux, alors pê qu'un jour je m'y mettrai.<br /> Et puis j'ajouterai, que même si tout ne m'intéresse pas, je trouve que ce que tu écris sonne juste; et ça c'est important! De Dieu!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Carpé Diem! Bordel! Et voilà tout!Alors pourquoi? Je m'en fiche un violent tantinet! Continue à nous ravir ou à nous énerver de tes écrits et si en plus ça te fait du bien alors que demande le<br /> peuple, à part peut être une réforme des retraites plus juste?<br /> <br /> <br />
Répondre