Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

22 février 2024 4 22 /02 /février /2024 13:00

De l'hommage rendu au couple Manouchian et aux autres résistants étrangers du groupe éponyme, morts pour la France je retiens cette phrase de L'affiche rouge

" 20 et 3 étrangers et nos frères pourtant "

Je la retiens car au moment où la bête immonde pointe de plus en plus le bout de son nez, et cela de façon sournoise, en essayant avec un certain succès de nous endormir, il me semble important, voire indispensable de réfléchir. 

Réfléchir au fait que notre gouvernement affiche une volonté plutôt hostile quant à l'accueil actuel des étrangers et très volontariste quand il s'agit de les renvoyer chez eux.

Réfléchir à ce sempiternel  En même temps qui devient de plus en plus insupportable ; célébrer les étrangers qui se sont battus pour la France et en même temps refuser l'accès de celle-ci à tant de gens en souffrance, qu'elle qu'elle soit.

Réfléchir à l'hypocrisie de la scolarisation des enfants mineurs sans papier et à l'OQTF qui les rejoint à leur majorité.

Réfléchir à la situation de tous ces invisibles sans papiers qui travaillent en France et produisent de la richesse pour le pays, même si une partie de leurs gains repartent dans le leur.

Réfléchir à l'action nauséabonde des politiques héritiers d'une lignée qui pendant la seconde guerre mondiale rejetait le juif, le communiste, l'apatride.

Réfléchir au sens de cette phrase de Ferré.

Réfléchir au mot Fraternité...

Partager cet article
Repost0

commentaires