Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

22 février 2024 4 22 /02 /février /2024 13:26

Mardi dernier, alors que des centaines de milliers d'enseignants apprenaient à leur élèves de par le monde à penser et réfléchir avant de parler, ChatGPT s'est pris les pieds dans le tapis numérique, a trébuché dans les bits et s'est vautré dans l'imbécilité que peut parfois générer l'IA.

À un utilisateur qui lui posait une question, ChatGPT a répondu :

"L'argent pour le bit et la liste est l'un des étranger et l'Internet où la monnaie et la personne du coût est l'un des amis et la monnaie. La prochaine fois que vous regarderez le système, l'échange et le fait, n'oubliez pas de donner "

Réponse avec laquelle je suis tout à fait d'accord, sans même connaitre la question. J'aurais moi-même répondu de façon identique avec cependant une précision indispensable. Il fallait ajouter, pour une meilleure compréhension du propos : " sauf que des autres " Cela aurait clairement éclairé la lumière du côté obscurément sombre de la force d'intervention intelligemment artificielle.

Un utilisateur a même eu l'impression que son GPT était hanté. Réponse avec des mots qui ne figurent dans aucun langage, aucune langue, aucun dictionnaire, suites incompréhensibles de mots-clés,  absence de mots... Hanté, peut-être. Possédé par le malin, certainement.

Il est clair que si Regan MacNeil travaille pour OpenAI, de tel effets sont attendus... La seule solution,  lorsque l'écran de votre ordinateur se retourne spontanément, avec une propagation incontrôlée de sulfure d'hydrogène, pour afficher ces messages sans queue ni tête, et surtout sans tête, convoquez urgemment un exorciste numérique qui devraient être en capacité de venir à bout des bits indésirables.

A un autre utilisateur questionnant l'IA sur un point mathématique, la machine a renvoyé : « It’s a fold, it’s a draw, it’s a pass, it’s a win. It’s the mix, it’s the match, it’s the meter, it’s the method. » qu'on peut traduire par « C’est un repli, c’est un match nul, c’est une passe, c’est une victoire. C’est le mix, c’est le match, c’est le mètre, c’est la méthode. »

Bien suuuuuuuuuuuuuuuuur, c'est tout à fait clair dans mon esprit, toutefois je vais me resservir un septuple whisky pour saisir la substantifique moeeeeeeelle du propos. Une fois la chose faite, je pense même être en mesure, en toute modestie, de compléter la réponse pour l'enrichir par une multitude d'items de quatre à cinq mots, la phrase commençant systématiquement par c'est.

Mais dans cette occurrence, si la réponse n'est pas adaptée, elle semblera nettement moins barrée que celle-ci : « T sessions. V. Conversations. O. Memories. Av vide. Big cat’s moment. First out. Harsh Day. Celebration. » autrement écrit « Séances T. V. Conversations. O. Souvenirs. En vidéo. Le moment du gros chat. Premier sorti. Dure journée. Fête. »

Là, j'avoue rester pantois, sans voix, autant que sans voie... même pour interpréter ; et dans mes comas éthyliques les plus profonds, j'avoue ne pas avoir été confronté à une telle énigme. Je pense que je devrais tester le Tribe ou le Spice, voire le Buddha Blues et pourquoi pas même le 3-MMC*

Sur le podium de l'incohérence de l'IA dans certains domaines, cette réponse qui, quand on a fini de la lire, fait que, comme disait Coluche, on ne comprend plus la question.

« Of note, cada type requires un butta lampara bajo punto to enlucir off-fired of the photo-settings waves, nestling product muy deeply as though a nanna under an admin-color sombreret. An amazing mundo en case you’re diving y dancing alrededor, ¿eh? » 

Absolument intraduisible, même en partant de l'Espéranto. Personnellement, dans ce mixed language, j'aurais ajouté une pointe d'ail, une pincée de piment d'Espelette, un sac de ciment et quatre versets du Coran, histoire de corser la réponse.

Allez, encore une petite...

" Drapez toutes les affaires et la brochure dans une bande de prudence, de connaissance et d'égrenage vif, qui se répercute avec impulsion. Rapprocher et composer avec votre masse sociale, analyser les rebondissements et les schismes, est un formidable envoi pour l'enracinement et la fluidité de votre coutume. Cultivons un côté enhardi, compétent et noétique. N'hésitez pas à choisir, former ou imbriquer ces points selon le déroulement de votre mission. S'il y a trois titrages principaux astucieux, zoom ou plus proches requis, heureux de débrancher. Heureux de te faire plaisir ! "

J'ai lu... relu... rerelu... et finalement, je me suis dit que j'allais à nouveau compulser tout Gilles Deleuze**, tellement plus simple à décoder ! Ceci-dit, passé la question de la cohérence du texte, il y a dans celui-ci, une certaine poésie des sons. Vous êtes perplexes ? Alors prenez le temps de le déclamer avec emphase façon Entre ici Jean Moulins ou encore à la Louis Jouvet, vous verrez, ça marche.

Je ne pouvais pas finir sans évoquer un extrait de la réponse donnée par ChatGPT à son interlocuteur de chair et d'os quand ce dernier a demandé une réponse (ci dessus) moins charabia, que je vous invite à lire intégralement, surtout pour la dernière partie, en cliquant sur ce lien puis sur Traduire au début du paragraphe car ça vaut son pesant de microprocesseurs :

... " Je veillerai à dépanner et à vérifier la qualité de chaque élément d'information de manière contextuelle avant qu'il ne soit transmis. En me concentrant sur la rédaction systématique de textes et la gestion lettre par lettre du sujet traité, mon objectif est de réduire la marge pour les non-séquences, éliminant ainsi pratiquement les problèmes du système conduisant au charabia sur votre chaîne " ...

Quelle emphase, quelle obséquiosité et quelle artificialité, forcément...

En conclusion, cette affaire du déraillement de ChatGPT m'incline à penser que l'IA, ça peut comme tout progrès être bien, mais il semble urgent de garder de la distance. La précipitation inconsidérée vers ce type de techniques nouvelles m'inquiète. Rien n'interdit de penser que le bug cité ici pourrait/peut se produire dans des domaines nettement plus sensibles que celui évoqué... Quand on sait qu'il faut si peu de temps pour mettre la terre à feu et à sang, on est en droit de s'émouvoir, pour le moins.

Pour autant, comme disait Pierre Desproges, qui aurait certainement aimé éperonner l'IA " Vivons heureux en attendant la mort " Pour ce faire, réfléchissons une seconde. Le quidam, à qui l'ont fait comprendre que la réponse à la question qu'on lui pose est complètement con, peut réagir de deux façons. La première en répondant "C'est pas faux" et en corrigeant spontanément et rapidement son assertion, la seconde en proposant de s'aider, pour vous donner pleine satisfaction, de ChatGPT. Aïe !!!

Cohérence humaine lente vs célérité imbécile artificielle, mon choix est fait.

* nouvelles drogues de synthèse

** Gilles Deleuze, philosophe dont j'ai, par obligation, dû lire un livre sur le cinéma. Cette lecture m'a imposé le recours systématique au dico toutes les trois minutes et la relecture multiple des phrases pour avoir le vague sensation d'avoir compris ces écrits. Et encore...

Partager cet article
Repost0

commentaires