Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

4 décembre 2019 3 04 /12 /décembre /2019 13:42

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! Ça m'énerve, ça m'énerve, ça m'énerve... 

Qu'un quidam, fut il journaliste, homme public, politique, sinistre, fasse la confusion, en s'exprimant à la radio, entre chiffre et nombre, déjà, ça me donne envie de mordre, ce que je fais régulièrement avec mes élèves qui ont fini par comprendre la différence entre les deux, la pédagogie mandibulaire ayant du bon, mais qu'un sinistre de l’Éducation nationale parle DU chiffre des écoles qui seront fermées demain... ça me révulse !

Une fois encore :

Le chiffre est au nombre ce que la lettre est au mot, à dire le constituant premier. Le chiffre est un symbole dont la liste est courte : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 C'est tout ! Difficile à retenir ? Non, alors zut quoi !

Le nombre définit par essence (même quand les raffineries sont bloquées) une quantité dénombrée. Donc ce que je peux compter est un nombre, pas un chiffre. Un nombre qui est écrit avec des symboles particuliers, les chiffres sus-cités. Et même si je compte deux manifestants demain dans la rue (les deux premiers arrivés) je vais écrire le nombre deux à l'aide du chiffre 2, grâce soit rendue aux mathématiciens et aux Arabes qui l'ont inventé et peuvent s'en vanter !

Ainsi, quand le sinistre qui devrait réviser ses leçons, parle du chiffre des écoles... ouh ouououhhhhh ! Ces écoles, on peut les compter. Mais Diable Diable, j'y pense, peut-être ne sait-il pas non plus compter ??? Donc cet homme en situation de handicap aurait dû dire "le nombre" des écoles. On aurait pu admettre, tant notre mansuétude est grande, qu'il eut pu dire aussi LES chiffres des écoles, laissant entendre que le nombre desdites écoles est constitué de plusieurs chiffres, sinon, à quoi bon en parler à la radio ?

Bref, Monsieur le sinistre, pour vous apprendre à ne pas dire n'importe quoi, vous aurez 1 265 897 256 897 459 256 148 759 428 100 fois (donc un nombre ou des chiffres, et surtout pas UN chiffre) à copier les deux définitions données ; et pour expier, en plus, d'avoir enduit d'erreur tous les petits enfants de France et de Navarre, vous me réciterez  25 469 874 569 878 avers et 1 258 745 698 632 pâtés ! Cela au coin, avec le bonnet d'âne sur la tête, pour revenir aux vraies valeurs fondatrices de l'école. Pendant ce temps là, vous ne direz pas d'inepties.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Demain pète lui tes chiffres à Jean Mimi, soit, sauf erreur de calcul de ma part, 28 semaines et deux jours à 24 heures de services devant élève semaine devraient donner le nombre suivant: 576 heures moins au moins une journée de grève demain. 570 heures ou 95 jours.
Répondre
P
Heureusement que t'es là, Lerouge. Merci d'être mon parrain de retraite, tu seras invité à canonner quand l'heure aura sonné...