Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

21 août 2018 2 21 /08 /août /2018 20:00

Eh oui... l'été, c'est la canicule, avec son cortège de tracasseries. Trop chaud, vraiment trop chaud, alors le jour, c'est intramuros et la nuit, recherche de fraicheur hors la maison qui a cumulé les degrés toute la journée et les restitue avec générosité le soir venu.

Mais voilà, la vie dans les endroits chauds, en Provence en particulier, c'est aussi le bruit... celui des plagistes braillards, celui des discothèques jusqu'au bout de la nuit, celui des fêtes de villages, quatre jours consécutifs, jusqu'à 2h30 du matin... bref en plus de l'extrême chaleur, la pollution sonore gâche le plaisir estival de celui qui recherche fraicheur et calme. 

Alors quand la température monte encore, excitant la cigale, c'est le drame. Plus pénible que le râle des vieux d'EPHAD qui s'éternise dans l'agonie de leur chambre proprette, plus bruyant que mon voisin qui, portable en haut parleur, parle fort, trop fort à son pote du bled, parce que le bled, c'est loin, plus dérangeant que le concert des klaxons un soir de victoire de coupe du monde parce que chaque klaxonneur est LE vainqueur, plus agaçant que le môme du même voisin, qui hurle encore à 1h du matin sur le balcon, il y a le bruit des cigales !

Le bruit de la cigale, c'est terrible, surtout quand, stimulée par une chaleur hors norme, celle-ci se lance dans une cymbalisation à faire pâlir d'envie les meilleurs batteurs de hard metal. Du coup, à Beausset dans le Var, certains touristes s'agacent. Ils sont venus dans le Sud pour les vacances mais certainement pas avec la perspective de les voir gâchées par cet insecte mâle imbécile qui passe son temps à rouler la caisse à coups de tss tss tss pour draguer les femelles avec  une sonie proportionnelle à la température...

Bref, le quidam estival tente l'éradication du bruit, d'abord à coup de jet d'eau, puis, en désespoir de cause, en enjoignant le maire de la commune incriminée de lui fournir de quoi réduire à néant l'insecte musicien et son concert dérangeant.

Là... je suis pris de perplexitude ! Aller se faire cramer la tronche au soleil du Sud de la France en demandant l'arrêt du chant des cigales...  Je rêve. La cigale est à la Sud ce que l'ail est à l'aïoli, un élément sans qui le Sud de la France ne serait pas le Sud. Je parie que ces kékés sont du style à demander aux moutons du Larzac d'arrêter de bêler, aux clarines des vaches alpestres d'arrêter de tinter, aux cloches du villages d'arrêter de sonner et au coq de bien vouloir cesser de cocoricoter...

Demander ça à un édile... ce monde recèle vraiment un taux de crétins hors norme. Je rigole à l'idée que ces imbéciles auront peut-être un jour l'idée, lors d'un séjour en bord de mer, d'aller solliciter le premier magistrat de la commune pour faire cesser le bruit du ressac.

Partager cet article
Repost0

commentaires