Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

12 juin 2018 2 12 /06 /juin /2018 12:43

Le caviar d'aubergine c'est miam... très miam !

Aujourd'hui pour varier les plaisirs, je vous propose un caviar d'aubergine un peu différent du caviar d'aubergine classique.

Cuire l'aubergine doucement au four à 180 d° après avoir coupé celle-ci en deux et avoir strié le dessus au couteau fin. Pas d'assaisonnement, pas d'huile, pas de sel.

L'aubergine est cuite quand la pulpe se détache bien de la peau. Prélever alors la pulpe en raclant la peau avec un couteau, attention de ne pas garder de lambeaux de peau, trop durs.

Mettre la pulpe dans un bol, râper le zeste d'un demi citron vert, ajouter du gros sel, du cinq baies, de l'ail frais coupé finement, le jus d'un tiers de citron vert et un peu de tomate séchée confite à l'huile d'olive. Mixer le tout.

Monter ensuite cette purée à l'huile de pistache.

Rectifier l'assaisonnement, plus d'huile, plus d'ail...  en fonction de vos goûts. Ajouter une pointe de piment et laisser ensuite l'ensemble au frais pendant une demi journée avant de servir sur un pain de campagne ou un pain aux céréales rassis et grillé.

Surtout, avec ça, n'oubliez pas de boire un coup ! La chose se marie aussi bien avec les apéritifs classiques anisés ou whiskys... qu'avec un verre de blanc, mais pas trop sec, un côte de Gascogne ou un Malvoisie de la région d'Ancenis.

Quand vous aurez tetsé, disez m'en des nouvelles.

Partager cet article
Repost0

commentaires