Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

26 avril 2020 7 26 /04 /avril /2020 12:12

Mes très cher(e)s Papoutes, j'ai testé pour vous le Castagnaccio, recette italienne. Simplissime, régalatoire !

Miam miam. Pour ne pas bêtement la recopier, je vous donne l'adresse, cliquez  ici.

Avec la recette de la mousse chocolat donnée le 5 avril vous allez pouvoir préparer un dessert goûteux, pas trop cher et assez léger puisque sans beurre, sans crème, sans œufs, sans sucre.

Et ne dites pas " Ooohhhh... ça va pas être terrible ", essayez, testez et après seulement critiquez, mais pas trop, faut pas déconner.

Petit supplément, cette fois, pour ma mousse chocolat, j'ai mis de la cannelle et du gingembre dans la préparation qui chauffait. Attention, il faut doser petitement au début, goûter, ajouter si besoin. C'est toujours plus facile que d'en retirer, et moins cher que de tout foutre en l'air pour recommencer. Un peu de pondération, que diable !

Quant aux gâteaux à la farine de châtaigne, n'ayant pas dans mes réserves des pignons de pin, j'ai remplacé ceux-ci par des graines de tournesol. Le résultat est tout aussi bon.

J'ajoute qu'une erreur de manip m'a conduit à avoir plus d'eau que prévu dans la mousse car celle du vase réfrigérant est un peu passé par dessus bord. Après avoir lancé un juron, j'ai poursuivi le brassage au batteur. J'ai fini par obtenir une mousse plus claire, un peu plus souple, mais qui a quand même pris. Et quand je l'ai mangée, après qu'elle ait passé une nuit dans mon réfrigérateur, elle se tenait parfaitement. J'en ai déduit que pour les proportions de la mousse, initialement à 50/50, on pouvait passer à 45/55 voire 40/60, ça marche. Il suffit de battre plus longtemps, épice et tout !

Maintenant, à vous de jouer, en faisant varier les parfums, les ajouts de fruits... et bon appétit. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

COLEEN 26/04/2020 21:13

je vais essayer ta recette et te dirai les impressions de mes hommes, merci pour partager tes recettes avec nous

Blandine 26/04/2020 19:06

ça donne envie ! Mmmmmmmmmmm !