Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

25 octobre 2021 1 25 /10 /octobre /2021 13:06

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrggggh Madame Kaddour Boudadi... Surveillez vos phrases quand vous interviewez ; cela afin d'éviter des pléonasmes comme celui de ce matin :

"Mon sentiment à moi... "

Forcément, si c'est votre sentiment, même le plus sot des auditeurs comprendra que ledit sentiment est vôtre, qu'il vous appartient en propre, qu'il est bien à vous. Inutile d'insister. Même les plus sots des auditeurs ne sont pas sots au point d'avoir besoin qu'on leur enfonce la notion dans les neurones à grands coups de répétitions maladroites qui ruinent la langue française et ne font pas briller la radio de service public.

Cette erreur de rhétorique que vous avez commise, cette figure du discours que vous avez utilisée, ce vilain pléonasme me fait craindre d'entendre un jour, si vous interviewez un plombier :

" Au jour d'aujourd'hui, vous avez prévu à l'avance de monter en haut pour remplacer le tube creux à l'intérieur dedans... "

Alors, je vous en conjure, Madame Kaddour Boudadi, offrez nous, comme la radio de service public savait le faire il y a bien des lustres, une langue belle à entendre, agréable à savourer, enrichissante et qui n'est que bonheur pour l'acculturation du quidam.

Partager cet article
Repost0

commentaires