Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

3 avril 2020 5 03 /04 /avril /2020 12:34

Confinement, jour 18...

Ce matin, après m'être lavé, je me suis habillé, pour garder un rythme à mes journées confinées, puis je me suis déshabillé, frappé par un coup de blues, puis la chose passée, j'ai ré-enfilé mes vêtements, que j'ai retirés immédiatement parce que j'ai réalisé que, mal réveillé, j'avais revêtu combinaison de ski et chaussé grolls ad hoc, puis, ayant trouvé les fringues qui convenaient, j'ai mis mon polo, mon Jean's et mes chaussures de ville, que j'ai vite déchaussées parce que j'avais oublié les chaussettes, ça m'a foutu un coup au moral et j'ai tout retiré, j'ai cherché mon pyjama un temps infini, normal, je dors à poil, alors trouver un pyjama... puis j'ai écris un mémo pour m'habiller sans rien oublier. Au bout de quatre heures, j'étais prêt.

J'ai tambouriné comme un fou sur la porte qui donne sur le pallier, cherché vainement le judas dont j'attendais beaucoup. Il ne s'est jamais ouvert, le geôlier n'est pas venu. J'ai peur qu'il ait attrapé le virus. En retournant à ma couchette, je me suis dit que malgré tout, ma cellule de 80 m² était spacieuse.

Je n'entends plus les pas dans l'appartement voisin. Je ne suis pas réellement angoissé, le locataire est jeune ; mais j'avoue redouter un peu le moment où arrivera à mes narines cette odeur si typique des corps en décomposition. J'ai mis des linges au bas de ma porte ; ça évitera aussi la venue des asticots.

Pénurie de café, j'ai pris la farine à la place, c'est de la poudre non ? Avec la sauce soja, j'étais content, ça avait la même couleur que le café... mais vraiment pas le même goût. Dégueulasse. Je vais me mettre au thé, grâce aux feuilles de mon ficus.

J'ai réduit considérablement le travail de continuité pédagogique. Pas par goût. Par manque de temps. Se passer les mains au gel hydro-alcoolique à chaque fois qu'on appuie sur une touche du clavier est chronophage. En plus, c'est préjudiciable à la suite des idées, surtout avec les vapeurs d'alcool.

A l'heure de la récréation, j'ai changé de pièce, histoire de bouger un peu. je suis allé discuter avec mon bégonia. Il n'a pas répondu. je pense que, comme moi, il trouve le temps long, mais je lui ai fait savoir que ce n'était pas un argument valable pour justifier son mutisme.

J'ai passé un long moment à remercier un rouleau de papier hygiénique, feuille après feuille, en disant à chacune le profond respect que j'avais pour elles. Emporté par mon admiration et mon enthousiasme, j'ai voulu applaudir. Geste fatidique, le rouleau de PQ est tombé dans la cuvette des toilettes, c'était le dernier.

Je me suis connecté sur le compte #ASKPPDG de Sibeth Ndiaye pour la demander en mariage. Sa capacité à transformer la connerie en or ma fascine. Je lui ai promis de lui offrir en cadeau de noces, une formation à la communication, elle qui aime tant ça.

Je suis allé à la fenêtre, comme tous les jours, pour célébrer les soignants. Depuis le changement d'heure c'est sympa, avec la lumière, on voit les voisins de l'autre côté de la rue, ça fait moins peur que la nuit. A force d'applaudir, je me suis pété les vaisseaux sanguins des doigts et fait une entorse au poignet gauche. Forcément, je n'avais pas regardé l'heure, j'avais six heures d'avance sur le rendez-vous de 20h. Je me disais aussi...

A l'heure du goûter, j'ai mangé une tartine de confiture de céleri rave faite la veille. J'ai un peu peiné à tenir la tartine car je n'avais plus de pain ; ça m'a coûté un savon et un lavage du sol. A quelque chose, malheur est bon, comme on dit.

Etant personne à risque, j'ai décidé de faire mes courses en passant par Maximo. J'avais tout listé, conserves, sec, frais... J'ai éprouvé une réelle satisfaction quand j'ai appris que je serais livré deux jours avant Noël. Je ne manquerai de rien pour festoyer. Ceci dit, je me suis demandé si commander trois régimes de bananes était bien raisonnable ? Réussirai-je à tenir jusqu'à fin décembre. J'aurais dû être plus prévoyant.

J'ai fait travailler les gosses sur leur devoirs pendant huit d'heures d'affilée en exigeant un silence absolu. Mathématique, rédaction, histoire, géo... tout y est passé. C'est au moment de ramasser leur travail que je me suis rendu compte que je n'avais plus d'enfants à la maison.

Comme tous les jours, j'ai passé du temps au téléphone, pour lutter contre la morosité, mais aujourd'hui, j'ai appelé l'horloge parlante. Quatre heures, pas un mot plus haut que l'autre. Si c'est un peu répétitif, j'ai su à quelle heure j'avais raccroché et surtout, elle ne s'est plainte à aucun moment du climat ambiant. Mais au fait... Est-elle au courant ?

J'ai contacté l'agent immobilier en charge de mon immeuble pour acheter l'appartement de mon voisin. Non pas que je veuille de déloger, mais j'ai besoin de place pour stocker les denrées achetées chez Maximo. D'ici décembre, il aura largement le temps de déménager. Je lui ai d'ailleurs dit qu'il pourrait laisser son chat dans l'appartement quand il partirait. Il parait que ça a le goût du lapin.

Confinement, jour 18... je suis content, je tiens le choc, je pensais qu'à force, je deviendrais dingue.

Partager cet article
Repost0

commentaires