Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

6 mars 2020 5 06 /03 /mars /2020 18:39

Parfois, la fatigue est telle que tu te mélanges les doigts en tapant sur le clavier pour écrire le titre d'un mél. Cela donne des choses pour le moins étranges. Par exemple, j'ai vu, il y a peu, arriver dans ma boîte mél, un message intitulé CDonertatin... cela pour Concertation.

J'avoue avoir mis du temps à relever la chose, tant l'habitude de consulter mes mèls fait parfois oublier de lire le titre, puisque je sais qui l'envoie. Ce matin, comme je le fais quotidiennement, j'ai ouvert ma boîte pour vérifier si une dernière info était arrivée avant de partir au boulot.

Je suis tombé sur le mèl évoqué et là, j'ai bien lu CDonertatin. J'ai regardé le clavier pour essayer de comprendre comment un tel mot avait pu être engendré. Le C étant près du D... rien à dire, dérapage digital. Après, c'est la précipitation qui a œuvré. Oubli du c avant le e, du o après le i.

Ô rédacteur/trice du mél, tu as fait ce que tu reproches à tes élèves de faire en les tançant vertement "Ne va pas si vite" "Réfléchis" "Vérifie ton travail" On aurait pu en rester là, mais à y regarder de plus près, ô rédacteur/trice, je vois poindre dans CDonertatin une connotation tout à fait culinéro-poétique.

Ainsi, dans CDonertatin, il y a doner... ou plus précisément döner, on pardonnera l'oubli du tréma. Bien sur vous connaissez. Allez. Döner Kebab, ça vous parle !

Et Tatin ? Non ? Maiiiis si, cette délicieuse tarte inversée inventée par les sœurs Tatin.

Alors, Donertatin, c'est simple... nouveau concept, il suffit de remplacer l'agneau, sur la broche rotative (döner) par un appareil de pâte et de fruits, montés à l'envers et cuit de façon giratoire.

J'allais oublier le C de CDonertatin. Doux Jésus, enfin... Jésus, pas vraiment, car le C est l'abréviation de Casher. Ainsi, le nom dit tout de ce qu'il est : le CDonertatin, une succulente et saine friandise que vous pourrez déguster dans les meilleures pâtisseries turco-juives.

Ceci dit, je vous laisse, je dois aller soigner mon esprit malade en courant me régaler d'un CDonertatin.

Spéciale dédicace à Nath

Partager cet article
Repost0

commentaires