Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

17 janvier 2020 5 17 /01 /janvier /2020 19:14

Bon... testé pour vous ce soir, un met d'après les fêtes. Pas pour faire régime, faut pas abuser, non simplement parce qu'il y a des choses simples qui régalent.

Alors...

Un beau bouquet de mâche, quelques tranches de saumon fumé, ou de truite, une cuillerée de câpres, une échalote, un demi citron et de la crème, de la bonne si possible, type Isigny.

Après avoir bien rincé la mâche pour éviter un désagréable côté silicium croustillant, et retiré les petites feuilles fanées à la base du pied, coupez la de façon à ce que les feuilles ne soient plus en bouquet. Disposez sur un plat.

Ciselez au dessus de la chose une belle échalote, ajouter, selon vos goûts, des câpres, .

Ajoutez le jus d'un demi citron, poivrez au moulin - choisissez un poivre de caractère - ajoutez quelques grains de gros sel, de Guérande, soyons fous, sur la salade.

Découpez vos tranches de saumon en fines lamelles que vous disposerez sur les feuilles de mâche.

Et enfin crémez généreusement.

Il ne reste plus qu'à servir, en ayant auparavant brassé doucement le tout.

C'est frais, agréable au palais, gourmand. Bref, sans souscrire aux impédimentas de la diététiques, régalez-vous. Et pour en rajouter à l'épicurisme, n'oubliez pas de débouchez un petit Sauvignon. Un Pouilly de Loire fera l'affaire.

N'ayant pas les ingrédients en rayon, je me suis contenté de cela, fort gouteux au demeurant, mais je me dis que quelques tranches de Granny-Smith - sans excès- et quelques quartiers de clémentines, siéraient bien à l'affaire.

Allez, hop... à vos couteaux !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires