Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

9 novembre 2019 6 09 /11 /novembre /2019 12:53

Fouiner dans le rayons livre des compagnons d'Emmaüs permet parfois de belles acquisitions, par exemple, Alphonse Allais, Les pensées, France Loisirs

Livre acquis à vil prix, déposé dans un coin, en attente d'une lecture ultérieure, après avoir achevé celles d'autres ouvrages.

Et un jour, alors qu'oublié sous une pile d'autres livres, celui-ci ressurgit au bénéfice d'un tri.

Alors... alors, je feuillette, milieu d'ouvrage, début, fin... puis je me discipline et décide de commencer, comme il se doit, par le début.

Dès les premières lignes, c'est le bonheur, comme La première gorgée de bière... de Delerm, ou la première fois que la terre, au printemps, décide d'exhaler son parfum, que le vin ravit les papilles à la première lippée, que le paysage fascine à la première vue. Le bonheur vous dis-je.

Je ne résiste donc pas à vous offrir cette première pensée d'Alphonse Allais, qui ce jour, vient d'entrer au Panthéon de mes pères d'écriture :

"Dieu a sagement agi en plaçant la naissance avant la mort, sans cela, que saurait-on de la vie ?"

Partager cet article
Repost0

commentaires