Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

27 juin 2019 4 27 /06 /juin /2019 17:16

Je crois avoir déjà cité sur ce blog le livre Arithmétique appliquée et impertinente de Jean-Louis Fournier, Édition Documents Payot. Je viens de relire un problème qui m'amuse énormément.

"Le sel contenu dans l'eau de mer serait dû à la sueur des harengs, petits poissons remuants qui transpirent beaucoup.

Si un hectolitre d'eau de mer qui contient 500 harengs a une salinité de 8%, combien faut-il de harengs par mètre cube pour obtenir une salinité de 12% ?"

Alors...

1) je suis très content car il y a des années que je me demande pourquoi l'eau de mer est salée

2) je suis très content car je ne savais pas que les harengs transpiraient, bien que j'aie effectivement pu constater que bon nombre d'entre eux souffraient d'un symptôme avéré d'hyperactivité.

3) je suis très content en imaginant un groupe d'enfants en difficultés logico-mathématiques qui aurait besoin, pour comprendre le problème, de manipuler l'eau de mer et les harengs.

4) je suis très content de pouvoir contribuer au problème en ajoutant une question supplémentaire : "Si on donne à 95% des harengs, matin, midi et soir, 5 gouttes de Ritaline, quelle sera la diminution de la salinité d'un mètre cube d'eau de mer sachant que pour une posologie de 3 gouttes matin, midi et soir, pour 48% des hareng, ladite salinité baisse de 4,2% ," Avec pour couronner le tout une question facultative : "Calculer l'impact économique sur le diamètre du trou de la Sécu"

Spéciale dédicace à Pylône, qui a eu la grande gentillesse de me prêter le livre cité ci dessus.

Partager cet article
Repost0

commentaires