Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

22 mai 2019 3 22 /05 /mai /2019 12:54

Remontada... terme utilisé il y a peu par les avocats des parents de Vincent Lambert, qui ont obtenu du tribunal la reprise des soins.

Remontada, terme employé dans le milieu du sport.

Remontada... remontée au score.

L’équipe qui perd doit donc faire l’effort de remonter au score pour essayer de l’emporter.

La vie ou la mort d'un homme est en jeu (drôle de terme finalement... en jeu) Est-ce un sport, un match, que de défendre ce qu'il est bon de faire ?

Je ne postule ni pour l'un ni pour l'autre des choix, trop difficile... ou trop facile quand on n'est concerné que de loin, quand la décision n'est qu'intellectuelle.

Je me pose la question de la dignité, puisque de dignité il s'agit quand on parle de mourir.

Alors, dans ce combat, car c'est bien de cela qu'il est question, entre une femme et une mère, il y avait, somme toute, une certaine dignité. Une conviction contre une autre. Un argument contre, un autre pour.

Mais depuis lundi soir, avec l'injonction de la justice de reprendre les soins, les choses ont basculé. Non pas sur le fond, la justice étant passée, il y a lieu de respecter la décision prise, quel que soit l'avis que l'on peut avoir sur celle-ci, mais bien sur la réaction à la nouvelle.

Même si on peut comprendre l'effet qu'a pu avoir cette décision sur les partisans du maintien en vie de Vincent Lambert, je trouve que les manifestations de joie ont sérieusement manqué de dignité, surtout avec le mot très connoté utilisé.

Manque de dignité, parce que Vincent Lambert est un être humain, et pas un ballon qu'on colle au fond des buts à grands coups de pompes.

Manque de dignité, parce que, même si l'affaire pouvait être assimilé à un match, dans le sport, le respect de l'adversaire prime. Ici, la manifestation stupide de l'avocat est irrespectueux pour l'épouse de Vincent Lambert.

Manque de dignité, parce que dans ce qui est un combat... à mort, l'honneur d'un vainqueur tient dans sa victoire, et non dans l'humiliation du vaincu.

Il a juste manqué une remontée... des Champs Elysées, célébrant la victoire avec tous les fans, pour que l'abjection soit complète.

Je suis atterré de constater que des hommes de loi, sous le coup d'une victoire, perdent tout discernement, tout honneur, toute dignité. La connerie humaine a encore de beaux jours devant elle...

Partager cet article
Repost0

commentaires