
Allez, un petit coup de miam.
J'ai testé pour vous la darne de saumon cuite au four à basse température... mmmmhhhhh !
Prenez une belle darne de saumon, parsemée de gros sel, que vous arroserez de quelques gouttes d'huile de noisette, et disposerez dans un plat à four.
Faites préchauffer à thermostat à 70°C. Enfournez quand le four vous l'indique et cuissez 35 minutes, ou un peu plus en fonction de vos goût, pour obtenir un poisson à la chair souple ou un peu plus cuite.
Pendant ce temps là, pour agrémenter ce poisson qui sera accompagné, en toute simplicité, de tagliatelles ou mieux, de pâtes en mesure de retenir la sauce, mettez dans un petit caquelon 150 à 200g d'asperges de bois, ou d'asperges vertes si vous n'avez pas pris le soin d'aller glaner. Ajoutez-y une demi-échalote finement ciselée, pas hachée... ciselée. Une noisette de beurre salé et laissez doucement fondre l'ensemble.
Quand les sucs sont asséchés mais non caramélisés, mouillez l'appareil d'un peu d'eau à discrétion, de façon à poursuivre la compotée sans inonder la chose. Saler de gris sel à discrétion. Ajouter un soupçon d'ail sec, de persil frais, d'herbes de Provence. Laisser cuire encore un peu.
Une fois les asperges et les échalotes fondues, passer le tout au mixer, tamiser, de façon à ne garder qu'un appareil onctueux. Ajoutez y de la crème, mais pas trop, pour garder la saveur verte de l'asperge. Versez quelques gouttes de citron, ou mieux, si vous avez, de vinaigre blanc au citron confit.
Fouettez l'ensemble de façon à obtenir une sauce lisse, homogène. Réservez au chaud.
Une fois le poisson cuit à votre souhait, sortez le du four, dépecez le, et disposez-le sur le coulis d'asperges avec lequel vous aurez nappé le fond de l'assiette. Un tour de moulin à poivre gris. Quelques pâtes en accompagnement et pour parfaire le tout, ou un Riesling léger ou un vin de Loire sec... mais pas trop.
Bon appétit.