Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

3 février 2019 7 03 /02 /février /2019 13:17

"La première bataille, c'est de loger tout le monde dignement. Je ne veux plus, d'ici la fin de l'année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois, ou perdus. C'est une question de dignité, c'est une question d'humanité, et d'efficacité là aussi."

Extrait d'un discours de Manupiter, 27 juillet 2017, cérémonie de naturalisation, Loiret

Bon... commençons par l'efficacité... janvier 2019. Je crois, Monsieur le Président de la raie publique, que vous en avez oublié un, euh non, deux, pardon... trois... comment, aahhhh merde, on me dit qu'ils en reste environ 200 000 dans la rue !!! Alors, Monsieur le Président, il va vous falloir revoir la définition du terme efficacité.

Ensuite, humanité. Difficile de parler d'humanité, quand bien même vous en connaitriez le sens, quand il reste tant de monde dehors, sans compter celles et ceux que votre gouvernement refuse d'accueillir ou pire encore souhaite reconduire tant de gens à la frontière avec une OQTF. La France est le pays des droits de l'Homme, je vous le rappelle, juste pour mémoire et je considère, à titre personnel, que c'est une valeur importante que vous ne savez pas suivre après la promesse faite.

Enfin, dignité. Dans votre discours, l'acception de ce terme renvoie au respect que mérite quelqu'un ou quelque chose. Je dois avoir loupé quelque chose, car en plus de vos petites phrases éminemment maladroite, même dans vos moments d'empathie marketing, je ne vois aucun, absolument aucun signe qui renvoie à la dignité annoncée. 

Malheureusement, de votre déclaration d'il y a un peu plus de 18 mois, ne reste que l'idée de bataille, et quelle bataille... certainement pas celle à laquelle vous nous incitiez à l'époque ! Souvent les enseignants conseillent à leurs élèves de réfléchir avant de parler. Tout brillant que vous soyez, je pense qu'il vous faudrait réfléchir à la chose.

Partager cet article
Repost0

commentaires