Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

14 février 2019 4 14 /02 /février /2019 18:41

Un petit dos de cabillaud, une petite carotte, un petit navet, une échalote, quelques brins de persil, un chouia d'herbes de Provence, quelques kumquats, un peu de crème liquide, du beurre salé, un filet d'huile de sésame, un soupçon de piment, du gros sel de Guérande, quelques tours de moulin de poivre blanc, verre à liqueur de vin blanc sec et quelques éclats de cerfeuil... voilà de quoi se faire un miam sympa. Ah, j'oubliais, pour le must visuel, préparez votre poisson dans des coquilles de St Jacques à raison de deux par personnes.

En premier lieu, ciselez l'échalote, coupez finement la carotte, le navet, le persil. Mettez tout cela à fondre doucement dans un peu de beurre salé auquel vous ajouterez un léger filet d'huile de sésame afin de parfumer ce dernier et l'empêcher de brûler.

Couper le dos de cabillaud en tronçon d'un centimètre et disposez trois morceaux dans chaque coquille, en laissant une petite place pour la sauce, salez légèrement au sel de Guérande. Réservez.

Une fois les légumes fondus dans la casserole, ajoutez la crème, fouettez bien le mélange, assaisonnez et ajouter un kumquats, épépiné haché menu, un peu d'herbes de Provence, à discrétion, une petite pincée de piment. Montez en température sans laisser bouillir.

Allumez le grill de votre four.

Verser à la cuillère la sauce ainsi préparée à l'endroit réservé à cet effet dans chaque coquille et nappez légèrement le poisson, de façon à laisser des parties sans sauce. Ajoutez sur chaque tronçon de poisson, une ou deux rondelles de kumquat finement découpées. Arrosez de quelques gouttes de vin blanc sec.

Disposez les coquilles sur la grille et enfournez pendant 15 minutes environ. La cuisson dépend de la taille des morceaux de poisson mais attention à ne pas trop le cuire, il est plus facile d'ajouter du temps que de revenir en arrière. Surveillez la cuisson, c'est le meilleur moyen.

Une fois, le poisson cuit, sortez le du four, Posez deux coquilles par assiette. Disposez sur chaque coquille quelques éclat de cerfeuil frais, ou ciselé si vous préférez. Accompagnez de pommes de terres cuites doucement dans une eau salée, aillée, agrémentée d'un peu de thym. Ajoutez-y un peu de beurre, durant la cuisson pour confire les pommes de terres.

Le tout arrosé d'un Syrah frais du pays nîmois... et il n'y a plus qu'à déguster sous le soleil de février.

Partager cet article
Repost0

commentaires