Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

18 janvier 2019 5 18 /01 /janvier /2019 18:55

De la presse comme instrument de torture.
Les Martyrs chrétiens étaient comprimés dans des presses, à la façon des raisins ou des olives pour en extraire le vin ou l’huile. C’est ce que subit ce très noble soldat du Christ Saint Jonas, dont nous lisons dans les Actes du dit Martyr : « Ils (les Mages Persans) ordonnèrent d’apporter la presse et d’y placer saint Jonas, de le presser violemment et de le couper en morceaux. Les aides firent ce qui leur était commandé et le pressèrent douloureusement dans la presse et lui rompirent les os et finalement le coupèrent en deux par le milieu. »
Horrible torture pratiquée à n'importe quelle saison. Ce que l'on sait moins, c'est qu'au temps chauds, les bourreaux avaient coutume, afin de se désaltérer, de ne presser que la main pour se faire un p'tit jus de paume...

Partager cet article
Repost0

commentaires