Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

27 janvier 2019 7 27 /01 /janvier /2019 13:21

Au milieu des âneries et autres posts dézingués, n'oublions pas qu'aujourd'hui, 27 janvier, c'est le soixante septième anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau ainsi que la journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité

Pourquoi un tel post ?

Simplement parce qu'il est important de ne pas oublier qu'à une époque, une partie du monde a considéré que certains hommes n'en étaient pas et n'avaient, pas voie de conséquence, pas le droit à la vie.

Simplement parce que d'autres hommes n'ont pas accepté cela et que quelque soient leur religion, leur philosophie, leurs idéaux, ils ont été conduits à une immense souffrance et parfois à la mort.

Simplement parce que l'Histoire a une fâcheuse tendance à se répéter, dans des formes à peine différentes et que les génocides sont et restent contemporains.

Simplement parce que l'idée d'universalité est aujourd'hui mise à mal par les nationalismes montants.

Nous, maintenant au seuil de l'automne de notre vie, avons pu côtoyer les victimes de l'innommable, avons pu, même sans le vivre directement, être confronté à cette horreur. Il 'en sera pas de même pour nos petits enfants.

Qu'en sera-t-il si nous laissons ces choses tomber dans l'oubli. Il en est de notre responsabilité de poursuivre le devoir de mémoire.

Partager cet article
Repost0

commentaires