Tu as passé une heure à travailler avec tes CM2 pour les préparer à l'exercice du résumé. Dans les différents propos, tes élèves de CM2 t'ont bien proposé, entre autres, et non des moindres, l'idée essentielle d'un tri, d'une sélection des idées les plus importantes, à noter AVANT que de démarrer la rédaction du résumé.
Tu t'assures, avant de lancer ledit résumé, que la chose est bien comprise, tu vérifies ici et là que tes élèves de CM2 ont retenu et tu valides intérieurement le fait que le travail collectif a été opérationnel.
Maintenant, forcément, tu demandes à tes élèves de CM2 de faire un résumé... et tu passes pour vérifier si tes élèves de CM2 appliquent bien ce qu'ils ont vu juste avant.
Tes élèves de CM2 se mettent au travail et tu circules dans les rangs.
Là... ton regard tombe sur le travail de W. que nous nommerons W. pour ne pas dévoiler qu'il s'appelle W. Un texte... complet... rien d'autre. Alors tu demandes à W. ce qu'il fait.
"Bah... le résumé !!! "
"Et la liste des mots importants ?" t'étrangles-tu.
"BAH !!! Je l'écrirai après... "
Alors, écrasant la larme qui perle au coin de ton oeil, tu vas au fond de la classe, tu ouvre le dictionnaire et tu relis lentement la définition de PÉDAGOGIE... Sniff !