Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

18 janvier 2019 5 18 /01 /janvier /2019 18:59

Tu as passé une heure à travailler avec tes CM2 pour les préparer à l'exercice du résumé. Dans les différents propos, tes élèves de CM2 t'ont bien proposé, entre autres, et non des moindres, l'idée essentielle d'un tri, d'une sélection des idées les plus importantes, à noter AVANT que de démarrer la rédaction du résumé.
Tu t'assures, avant de lancer ledit résumé, que la chose est bien comprise, tu vérifies ici et là que tes élèves de CM2 ont retenu et tu valides intérieurement le fait que le travail collectif a été opérationnel.
Maintenant, forcément, tu demandes à tes élèves de CM2 de faire un résumé... et tu passes pour vérifier si tes élèves de CM2 appliquent bien ce qu'ils ont vu juste avant.
Tes élèves de CM2 se mettent au travail et tu circules dans les rangs.
Là... ton regard tombe sur le travail de W. que nous nommerons W. pour ne pas dévoiler qu'il s'appelle W. Un texte... complet... rien d'autre. Alors tu demandes à W. ce qu'il fait.
"Bah... le résumé !!! "
"Et la liste des mots importants ?" t'étrangles-tu.
"BAH !!! Je l'écrirai après... "
Alors, écrasant la larme qui perle au coin de ton oeil, tu vas au fond de la classe, tu ouvre le dictionnaire et tu relis lentement la définition de PÉDAGOGIE... Sniff !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Ou comment passer du rire aux larmes.<br /> C'est peut être un détail pour lui mais pour moi le brouillon veut dire beaucoup...
Répondre
L
Et pourquoi voudrais tu qu'il fasse le résumé d'un texte que tu connais déjà puisque c'est toi qui lui a donné? Tu réfléchis un peu?
Répondre