Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

16 décembre 2018 7 16 /12 /décembre /2018 12:43

J'entends Nicolas Bay, membre du parti extrémiste RN, se débattre à la radio dans l'émission politique de France Inter Questions politiques. Ali Baddou et Carine Bécard (France Inter), Françoise Fressoz (Le Monde) et Nathalie Saint-Cricq (France Télévisions) sont ses contradicteurs. Il y a dans cette émission, forcément, un propos sur l'émigration.

Cela me fait réfléchir à la chose suivante : qui sommes-nous, d'où venons nous ?

Si nous réfléchissons un tantinet, je pense que nous avons, pour nombre d'entre nous, dans notre arbre généalogique, une branche ou une racine, qui sort des frontières nationales. Pour ma part, je sais que ma grand mère maternelle était anglaise et qu'elle même avait des ancêtres venus de Hambourg, donc allemands. Du côté de mon père, l'Allemagne surgit aussi dans les ramifications.

Je suis Lorrain, donc d'une région qui a accueilli nombre d'émigrés qui ont contribué à l'essor de la France, Italien, Polonais, puis Maghrébins, Turcs...

Jamais je n'ai eu honte d'être français de sang mêlé, jamais je ne l'ai pas oublié non plus, jamais je n'ai vécu dans la haine des celles et ceux qui arrivaient de l'étranger. Alors, vous, les hommes et les femmes qui rejetez les émigrants, devriez regarder un peu derrière vous. Qui sont vos ancêtres ? Sur une, deux... dix générations ; et réfléchissez avant de parler.

Partager cet article
Repost0

commentaires