Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

3 octobre 2018 3 03 /10 /octobre /2018 16:30

Évaluations nationales CE1. Après en avoir pris connaissance, je souhaite apporter ma modeste contribution pour améliorer l'exercice de résolution de problème et amener ainsi les enfants à une réflexion épistémologique des plus fines.


Item rond noir
Pierre avait 10 billes. Il en gagne 4 à la récréation.
Plutôt que de se demander combien il en a maintenant, ne serait-il pas plus utile de poser la question suivante :
A l'heure d'un consumérisme récurrent où le libéralisme forcené pousse à l'excès de cupidité, Pierre tiendra-t-il longtemps avant le burn-out ?


Item rond blanc (rond noir vs rond blanc, quelle logique binaire et manichéenne... pfff !)
Sophie joue au jeu de l'oie. Elle est sur la case 9. Elle doit reculer de 7 cases.
Sur quelle case va-t-elle arriver ?...

La question est trop imprécise, donnons à l'enfant quelques éléments supplémentaires afin qu'il puisse répondre en toute quiétude.
Sophie tombera-t-elle sur la case "Bouh bouh bouh, what a looser !" ou " Tu as un gage... mets ta tête dans le four à gaz, tourne le bouton et patiente un peu" ou encore "Arrête de jouer, tu ne feras jamais rien de ta vie et d'ailleurs, il est l'heure de sortir les poubelles"


Item flèche noire (et non brisée, Broken arrow, c'est une autre histoire)
Il y avait 12 verres fragiles dans la cuisine. Il n'en reste plus que 8.
Combien de verres ont été cassés ?...

Fi du nombre de verres cassés... où est l'intérêt ?
Il serait plus judicieux de demander : puisque la collection de verre est décimée, à quelle heure ouvre le magasin Emmaüs pour se débarrasser du reste ?  ou bien : A qui la maîtresse de maison va-t-elle mettre une mandale ? A son fils de 18 ans, 3ème ligne de rugby, 1m89, 92 kg ? A sa fille de 6 ans qui après être allée chercher l'eau au puits et le Kiravi* au Coop est trop crevée pour maintenir correctement les verres ?"


Item flèche blanche
Ma sœur a 5 ans de plus que moi, j'ai 6 ans.
Quel âge ma sœur a-t-elle ?

Déjà, il est tout à fait indécent de donner l'âge d'une jeune fille et puis, est ce bien cela le plus important ? Il serait bien plus prenant de savoir si potentiellement, le zouave peut devenir mon beau-frère, étant entendu que ma sœur est maintenant en âge de glisser sa main dans la culotte dudit zouave ; ça au moins, c'est une question en prise avec la réalité ecclésiastique du moment.


Item carré noir (donc autorisé car pour le carré blanc... mais là, peut-être que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître)
Léo a 24 € dans son porte-monnaie. Il a 8 € de plus que Lilou.
Plutôt qu'une question d'un stupide consommé du type Combien Lilou a-t-elle d'euros ? ne serait-il pas plus éducatif de poser les deux questions suivantes : Que penses-tu de l'égalité homme/femme ? et Le rédacteur de la question originelle n'est-il pas un gros con phallocrate ?


J'en termine en précisant que je me tiens à disposition du ministère pour l'ensemble des évaluations diagnostiques si les penseurs pseudo pédagogues de la bureaucratie sont à court d'idées...

* pour les moins de 20 ans, une fois encore, le Kiravi était un vin de table des années 65, donc de ma jeunesse. Du pinard, du gros qui tache, du jaja, du picrate, du pousse au crime, bref une boisson vendue en bouteille en verre d'un litre à prix défiant toute concurrence, ce qui permettait aux clodos de se faire un petit paradis éthylique à vil prix et aux pères de familles de besogner madame le samedi soir après une cuite de bon aloi.

Partager cet article
Repost0

commentaires