Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

7 octobre 2018 7 07 /10 /octobre /2018 12:06

Allez... pour vous une petite recette que j'ai expérimentée ce midi.

Aiguillette de canard au coulis d'abricots secs.

Bon, d'abord, il faut des aiguillettes de canard, c'est mieux.

Ensuite, une poignée d'abricots secs, de l'huile de sésame grillé, un chouia de sucre, un peu d'ail semoule, des herbes de Provence, et trois vinaigres (balsamique, à l'amande d'abricot et parfumé à la cannelle)*.

Ah... j'oubliais, une pincée de fleur de sel et un poivre sympa (blanc ou mieux, du poivre Voatsiperifery... ça fait un peu prout prout, mais ce poivre, offert par mon fils, est d'une grande subtilité** )

Pour les légumes, des haricots verts frais, du bicarbonate alimentaire.

Une poêle pour cuire le canard et un petit poêlon pour les abricots sont préconisés. Pour les légumes, faites selon vos fantasmes.

En premier, c'est à dire la veille au soir, mettez les abricots à gonfler dans le poêlon avec un peu d'eau. Laissez les tranquilles la nuit durant. Au petit matin, après leur avoir demandé s'ils ont passé une bonne nuit, faites les chauffer tout doucement dans le poêlon de façon à compléter la réhydratation et de les cuire un peu. Laisser faire assez de temps de façon à ce que l'eau devienne un peu sirupeuse.

Verser l'ensemble dans une passoire pour récupérer le jus que vous remettrez dans le poêlon en lui ajoutant un mélange de vos trois vinaigres dans les proportions suivantes (1/2 volume de balsamique pour la saveur sucrée, un volume de chacun des deux autres, pour le parfum d'amande d'abricot et la saveur exotique de cannelle) Attention, le volume total de vinaigre doit sensiblement être la moitié du jus récolté pour que la chose ne soit pas trop acide. Ajouter une cuillère à moka de sucre en poudre, un peu d'ail semoule et d'herbes de Provence et mettre le tout à réduire doucement, de façon à obtenir une consistance une fois encore un peu sirupeuse. Réservez hors du feu l'ensemble en mettant quelques abricots réhydratés dans cette préparation afin qu'ils réchauffent.

Dans la poêle, faites chauffer deux cuillères à soupe d'huile de sésame grillé, une fois l'huile chaude, mettez les aiguillettes à rôtir. Attention, cela va très vite et il faut prendre garde que la viande ne soit pas trop cuite. Surveillez de près en laissant dorer. Retournez la viande une ou deux fois.

Une fois les aiguillettes cuites, réservez les au chaud (four Th 2) et broyer les abricots dans le poêlon en les tournant vigoureusement à la cuillère de bois, ou au fouet, de façon à ce que le mélange soit un peu hétérogène. Réchauffez l'ensemble sans amener à ébullition.

Dresser le canard sur vos assiettes, à côté de haricots cuits à l'eau additionnée de bicarbonate (les haricot doivent rester un peu croquants... mais pas trop) nappez la viande de la sauce fruitée et onctueuse, salez  viande et légumes avec la fleur sel et poivrez la viande à discrétion.

Un Cahors, un Fitou, un Saint Chignan... au choix, sera le bienvenu pour accompagner votre petit plat. Si en plus, vous avez du pain de campagne juste un peu grillé... c'est Brodway !

Bon app'

* Je vous entends venir : "Il est dingue, où veut-il que je trouve du vinaigre parfumé à l'amande d'abricot, et un autre à la cannelle ... ??? " Alors oui, il faut les avoir préparés avant. J'avoue que j'en avait en rayon car ayant pris le temps de mettre il y a quelques mois des amandes et des abricots fruit à mariner dans un vinaigre doux, idem pour trois bâton de cannelle qui macèrent dans un autre flacon.

** Je vous ré-entends re-venir avec une question identique à la précédente. La solution est relativement simple, demandez à votre fils de vous en offrir et si vous n'en avez pas, faites en un et patientez un peu... Non, il s'agit d'un poivre sauvage de Madagascar que vous trouverez, je pense, en épicerie fine.

Partager cet article
Repost0

commentaires