Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

10 juillet 2018 2 10 /07 /juillet /2018 21:13

C'est parti pour le concert de klaxon synonyme d'accès à la finale de la coupe du monde pour la France.

Il y vingt ans, la victoire finale de la France avait généré une sorte d'empathie globale, on était la France du Black Blanc Beur.

Vingt ans ont passé, que reste-t-il de cette fraternité entre les hommes ? Moments feux de paille... Alors, que le peuple de France soit content, de façon métonymique, d'une victoire qui n'est que celle de onze joueurs et non celle de chaque français, tant mieux. Opium du peuple.

Quand je passe dans la rue, je vois les fenêtres pavoisées, là aussi, tant mieux, mais n'oublions jamais que ce drapeau est un symbole, celui d'un pays où Liberté, Égalité et bien plus encore Fraternité, devraient être l'essence de notre vie.

Alors, au lendemain de la finale, quel que soit le résultat, vous mes concitoyens, n'oubliez pas ces mots, n'oubliez pas ces symboles, ce qu'ils représentent et souvenez-vous qu'il y a de par le monde des gens qui souffrent de ne pouvoir jouir de cela, des gens qui rêvent de venir vivre cela, des gens que l'on rejette...

Partager cet article
Repost0

commentaires