Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

21 mars 2018 3 21 /03 /mars /2018 13:19

"La maitresse a demandé à Mona de ramasser 18 glands. Mona en a ramassé 11. Combien lui en manque-t-il ? "

Résoudre des problèmes, CE1, Christian Henaff © Editions Retz, 2013

Pas facile. Quelle opération faut-il choisir, entre l'addition qui donnera le complément au nombre ou la soustraction, qui donnera la quantité restant à ramasser ? Du coup, les élèves, ayant beaucoup travaillé sur ce qui reste, sont un peu perdus et encore du coup, il faut expliquer qu'une solution est valable, et l'autre également.

Mais là n'est pas la plus grande difficulté. La réelle difficulté en réalité est bien de réussir à co-enseigner quand la collègue qui te regarde affiche un imperceptible sourire plein de signification sous-entendue quand tu commences à expliquer à tes petits élèves ces histoires de glands qui font problème. Elle se réjouit de te voir pédaler, ramer, voir t'enliser et au final sombrer.

 

Alors, analysons ce problème qui se veut mathématique avec un éclairage disons... différent.

Je commence par le vocabulaire utilisé dans la première phrase.

"La maîtresse... " et pourquoi pas l'institutrice ? ou pour être plus actuel, la professeure des écoles ? La maîtresse... qui parle de gland. Bizarre non ? Franchement, c'est très, voir trop direct. Pourquoi ne pas avoir choisi un autre terme. Banane par exemple.

Alors, des glands... parlons-en. Forcément, ça anime mon esprit imaginatif. Comment voulez-vous qu'il en fût autrement en ces temps troublés où les petits enfants sont souvent sujets à des demandes de même type de la part de gentils messieurs en robe noire qui leur descend jusqu'au dessus des pompes afin de cacher soit une turgescence qui fait ressembler ladite robe de bure à la poupe d'un destroyer, soit la mollesse et le triste allongement d'un attribut flasque et fatigué par les ans et les manipulations excessives.

J'opterai d'ailleurs pour la seconde occurrence car dans la première, la maitresse n'aurait pas demandé à la petite Mona de ramasser les 18 glands mais de les cueillir.

Le diable se cachant dans les détails, il y a, dans la question même, matière à réflexion. "Combien lui en manque-t-il ?" En toute logique mathématique, on peut considérer que la petite Mona est donc en manque !... de glands !! Ce qui laisse supposer que la petite Mona est non seulement une gagneuse, 11 glands déjà acquis, ce n'est pas rien, mais qu'en plus elle est insatiable, tout ça pour faire plaisir à une maîtresse chez laquelle je sens poindre, non pas ça, détrompez-vous, mais bien la jouissance de la domination.

 

Passons maintenant à la question.

Il y a du subliminal dans cette interrogation. La question me semble incomplète, restée en suspens. En extrapolant un peu on se questionne derechef.

- On doit chercher combien il manque de glands à la petite Mona... certes, mais pour quoi faire ? Pour faire plaisir à la maitresse ? Pour assouvir ses fantasmes ? Pour gagner le pari d'en avoir fini en premier, pari qu'elle a  fait avec la petite Manon qui devait de son côté s'occuper à briser 9 paires de noix ?

- Quel âge a Mona pour que sa Maitresse l'envoie quérir tant de glands ?

- Mona et la Maîtresse feront-elle part égale des 18 glands et qu'en feront-elles chacune ?

- Comment connaitre l'identité des propriétaires ? Sont-ils sains ? Quelles sont leurs activités quotidiennes ? Font-ils encore partie des non dénoncés ?

- Mona est-elle autorisée à faire des recherches tous azimuthes pour trouver le complément ? Catéchisme, gymnase, centre aéré, école... ???

- Peut-il y avoir une relation entre les 18 glands ramassés et 18 porcs qu'on balance ?

 

Pour terminer, venons-en à la nécessaire évocation concrète des choses, si j'ose ce terme, pour autant ici, tout à fait adapté.

Comment expliquer qu'il s'agit de compléter une quantité virtuelle autrement qu'en faisant image : " Alors voilà, Mona a déjà ramassé 11 glands... tu les vois ? dans la main de Mona ? les glands ? " 

Et on dit qu'enseigner est facile...

Spéciale dédicace à Isa+ qui m'a refilé la patate chaude ce matin et à la belle rousse qui se bidonnait me voyant à l’œuvre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Christian Hennaff ne serait il pas un véritable gland ?
Répondre