Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

21 février 2018 3 21 /02 /février /2018 08:30

Bonheur des langues qui fourchent, plaisir des mots qui se prennent les pieds dans le tapis.

Ce matin, aux informations radiophoniques, Xavier Bertrand,  diplôme d'études supérieures spécialisées d'administration locale, président des Hauts de France, nous a gratifié d'un magnifique omnibullé en lieu et place d’obnubilé !

J'ai donc cherché ce que pouvait bien signifier omnibuller...

Étymologiquement parlant omni est un préfixe indiquant une idée de tout, de totalité, d’universalité. Reste bullé ; au sens propre, cela signifie muni de bulles et en termes botanique, qualifie le limbe des feuilles, bosselé dessus et concave dessous.

En conséquence si l'on s'en tient au sens propre, omnibullé pourrait signifier une totalité de bulles, comme dans toute eau gazeuse, ou dans une acception végétale, l'universalité de la concavité inférieure et de la gibbosité supérieure des limbes de feuilles qui, si on considère le caractère infini de l'univers, n'est pas rien.

J'avoue qu'à l'écoute et à la découverte de la chose ce matin, je me suis senti au bord de l'infractus du myocarpe. Une chance, j'ai pu me faire rapidement prodiguer des soins rapidement car j'avais été rénuméré peu de temps avant.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires