Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

9 février 2018 5 09 /02 /février /2018 17:58

L'autre jour, je travaillais la lecture avec un petit bonhomme de CE1 qui peine encore beaucoup. Nous étions sur le son on. Pour ce faire, il fallait mettre en œuvre ses connaissances pour trouver le mot affiché, parmi trois, qui correspondait aux images.

Tout s'était bien passé jusqu'au moment où apparut entre autres le mot chignon. Mon élève n'ayant pas une culture bien prononcée en capilliculture n'associa pas de suite le mot à l'image.

Avec beaucoup d'attention, il fixa le mot, hésita, proposa chi pour le début, identifia le on final mais resta bloqué un instant sur le gn pour finir par m'asséner de façon péremptoire : "Aaah, oui... c'est chichon !"

Après l'avoir regardé avec circonspection, je versai une larme, sortis aussitôt un peu de blanche de ma poche et proposai à mon élève un petit rail, histoire de nous remonter le moral...

Partager cet article
Repost0

commentaires