Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

30 octobre 2017 1 30 /10 /octobre /2017 12:23

Qu'appelle-t-on réussir ?

Le rappeur Jul, moqué pour son orthographe pour le moins incertaine, sinon désastreuse, sur les réseaux sociaux, a répondu : "Je suis parti de rien sans savoir écrire bien et c'est pas ce qui m'a empêché d'écrire des tubes!!! (...) Faites ce que j'ai fait en quatre ans et on en reparlera!!"

Certes... mais entre l'oral et l'écrit, le pas est d'importance et ce qui précisément rend l'écrit si précis, si exigeant, c'est qu'il permet de se faire comprendre, en tous lieux et en tous temps, de toutes celles et de tous ceux qui n'ont pas eu loisir d'entendre le message oral délivré.

Alors ? Fi de l'orthographe ? Pourquoi pas, mais le risque est celui d'une babélisation, si j'ose le néologisme.

Quant à la réussite, si c'est de faire du fric et des fans en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, quels qu'en soient les moyens, même les plus calamiteux, alors, je n'ai pas réussi.

Si réussir, c'est faire du bruit, le plus possible, en éructant des inepties qui s'adressent plus au cerveau reptilien qu'au néocortex, alors je n'ai pas réussi.

Si réussir, c'est fanfaronner au top ten de la bêtise humaine où l'on peut voir des Cauet, Hanouna et consort qui gagnent des fortunes sur le dos de la stupidité des auditeurs/téléspectateurs, alors je n'ai pas réussi.

Et quand je vois tout ça, je me dis que la réussite, ce n'est pas ça.

La réussite, c'est un enfant qui découvre le lecture et y prend plaisir. La réussite, c'est un élève en difficulté qui d'un coup, devient capable d'expliquer qu'il y a un s à la fin d'un mot parce qu'il y a plusieurs éléments. La réussite, c'est la victoire sur soi-même, c'est le franchissement de l'obstacle qui générait le trouble, c'est le retour de la confiance en soi.

Le reste n'est que vanité et médiocrité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Le seul problème c'est que ton élève avec un s quand il y en a plusieurs , il croit que la réussite c'est celui qui est dans la télé. La réussite ce serait qu'avec ou même sans s il comprenne que cette télé c'est de la merde.
Répondre