Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

26 octobre 2017 4 26 /10 /octobre /2017 12:22

Les vide-maisons suite à décès apportent parfois des surprises inattendues. Je me suis retrouvé devant un courrier que j'avais envoyé il y a plus de quinze ans, un dessin élaboré il y a quarante-huit ans. C'est émouvant.

Et puis, il y a les objets, les livres... parmi les écrits que j'ai récupérés, une petite gourmandise. Moi qui aime les jeux de mots et qui ai initié une rubrique mauvalise, j'ai été comblé par cet opus de Jean-Loup CHIFFLET ; Le cafard laqué, les mots-portemanteaux.

J'y ai appris moult choses sur ces fameux mots, ainsi nommés par Lewis Carroll, que nous nommons aussi les mots-valises.

Je vous livre quelques mots écrits dans ce livre car ils m'ont bien plu.

Autorut : plaisir solitaire en automobile (dangereux en conduisant NDLR)

Campong : camping d'en face.

Chateaubruyant : auteur des Mémoires d'outre bombe (j'adore)

et enfin, un de toute beauté

Concerf : ensemble harmonique composé de cors et de bois.

Du coup, cette lecture a activité mes neurones et je vous livre sans honte quelques trouvailles. Tout de mon cru, comme dirait l'autre :

Cabotrain : moyen snob de locomotion ferroviaire

Ecrevette : chimère, fruit d'un accouplement illégitime dont nous ne dirons rien pour ne gêner ni la crevette, ni l'écrevisse. L'écrevette vit dans un milieu liquide dont la salinité est précisément de 17,5 g/litre, c'est dire qu'il faut chercher...

Cherurbain : angelot des villes

Dervichnou ; mystique sunnite ayant mal tourné

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
super ! et tes " retrouvailles " et les nouvelles ! bravo.
Répondre