Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

5 juillet 2017 3 05 /07 /juillet /2017 10:43

Excusez-moi, mais là... je craque !

J'ai piqué une crise il n'y a pas longtemps à propos de l'usage erroné du subjonctif, emploi fort mal maitrisé qui écorne notre belle langue française dans le langage oral.

Aujourd'hui, puisque je persiste à être un vieux schnock, je fais dans la Mathématique.

Je me suis battu avec des élèves de CE2 pendant un nombre (et pas un chiffre !) conséquent de séances pour leur faire comprendre la différence entre chiffre et nombre. J'y ai ajouté une cerise sur le gâteau, la différence entre les deux premiers et numéro... c'est pervers, je sais mais bon, ces pauvres gamins étaient complètement paumés et bien en mal en point quand leur maîtresse leur servait des exercices où on leur demandait combien de dizaines dans le nombre donné, quel chiffre des centaines, etc etc...  vous n'êtes pas sans savoir comme l'Education Nationale peut être démoniaque.

Bref, après avoir moult fois expliqué, montré, re-expliqué, fait manipuler, fait formuler, reformuler, re-re-expliquer... j'ai pu constater que ces notions sortaient des brouillards encéphaliques de mes chères têtes blondes... enfin presque blonde... enfin... pas vraiment...

Pédagogue heureux, je suis pourtant torturé au quotidien par l'emploi du mot chiffre en lieu et place de nombre. J'avoue que ça m'agace, me fait dresser le poil sur la couenne, me fait montrer les crocs, me provoque des pulsions assassines.

Sacré nom di Diou, je le dis une fois encore et je ne le répéterai plus, le chiffre est, à l'instar de la lettre de l'alphabet, un signe ! Le signe alphabétique sert à composer les mots, puis les phrases... De son côté, le chiffre est le signe, pris parmi une collection de dix, qui permet de composer tous les nombres et numéro du monde. 

Quant au nombre, c'est un assemblage de signes, en l'occurrence des chiffres, pour signifier une quantité dénombrée.

C'est pourtant simple, dit comme ça, non ?

Alors, économistes illettrés, journaleux de mes fesses, blablateurs radio, présentateurs nulo-télévisuels, webo-pseudo rédacteurs... utilisez les termes adaptés. Vous malmenez déjà tellement la langue française. Faites au moins l'effort d'utiliser les mots justes et pas juste les mots. Informer via les médias ne vous autorise pas à être imprécis, bien au contraire. Il fut un temps où la télé et la radio étaient des instruments d'acculturation. C'est malheureusement de moins en moins le cas.

Je veux bien que le langage évolue, mais là, on nage dans une espèce de bouillie où les mots deviennent indistincts les uns des autres et ça... si vous saviez comme ça me fait grincer des ratounes, pour moi même, mais aussi en pensant à tous mes collègues enseignants qui se cassent le fion au quotidien pour faire en sorte que nos petits élèves ne deviennent pas les touilleurs de cette infâme bouillie où tout vaut tout et inversement.

Alors, annoncez nous des nombres, ceux du chômage, de la hausse des prix, du poids du fibrome de la princesse de Monaco, même s'il ne pèse qu'un gramme, de la taille du pif de Jean Lassalle, même si c'est trente centimètres, le volume de connerie de Trump, même si c'est une quantité infinie, je m'en fous, mais annoncez nous des nombres, et plus des chiffres, ça suffit !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
c'est maintenant l'heure de vous reposer ; alors bonnes vacances !
Répondre
L
En voilà un numéro! Veux tu que je pète mon chiffre où juste le nombre de semaine de 4 jours ou de 4,5 jours qu'il me reste à faire...avant de quitter cette grande famille qui m'est de plus en plus insupportable 72,5! Voilà c'est fait!
Répondre
P
Il faut être précis :<br /> si je te donne mon chiffre de téléphone, tu auras du mal à me joindre.<br /> si je te donne mon nombre de téléphone, ça peut faire celui qui se la pête.<br /> si je te donne mon numéro de téléphone, on s'appelle et on fait une bouffe...
P
Ou on vieillit ou la grande famille est effectivement de plus en plus insupportable... et j'ai encore la sensation d'être jeune.<br /> De mon côté, il me reste approximativement 1000 dodos pour la quille. Quel beau chiffre, non, numéro, euh non... nombre ! Pfff pas fastoche.