Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

18 juillet 2017 2 18 /07 /juillet /2017 08:04

Il fait chaud, les neurones sont un peu racornis... que vais-je vous raconter en ce jour qui célèbre Sainte Camille ?

Pourquoi cette précision religio-calendaire ? Parce que ce prénom est celui de feue ma mère.

Mais aujourd'hui, un doute m'habite alors que ma vie durant, et la sienne aussi d'ailleurs, je ne me suis jamais posé la question :

Camille de Soyecourt, Carmélite, servante de Dieu (✝ 1849) ou Camille Gentili, martyre vénérée à San Severino dans les Marches italiennes (✝ 1486) ???

En vérifiant l'hagiographie de l'une et l'autre, je penche plutôt pour l'Italienne, née dans la seconde moitié du XVe siècle à San Severino et assassinée par un mari violent.

Porter le prénom d'une martyre béatifiée par le pape Grégoire XVI en 1841 permet aux descendants de briller dans les pinces fesses mondains de la Manif pour tous et force le respect des crétins qui militent contre le choix des individus de faire couple avec celles ou ceux de même sexe et qui sont douces ou doux plutôt que criminel(le)s...

Mam', connaissant tes idées, toi qui disait ne pas aimer plus que ça ton prénom, je pense que là où tu es, avec cette information, finalement, tu n'es pas si mécontente de le porter.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
est-ce la chaleur qui te fait cheuler ( ou divaguer, au choix ) ? nous, les Camille, on les fête plutôt le 14... :-) enfin bon le 14 ou le 18... :-)
Répondre
P
14... 18... on va pas se faire la guerre.
Perso, j'ai été traumatisé quand j'étais gosse par une grande soeur qui, pour me rappeler que c'était la fête de ma maman, alors que j'étais en colo, m'a envoyé une carte postale sur laquelle elle avait écrit moult fois "18 juillet sainte Camille, 18 juillet sainte Camille, 18 juillet sainte Camille, 18 juillet sainte Camille, 18 juillet sainte Camille, 18 juillet sainte Camille,... "
Du coup, le 18 juillet, je passe ma journée à honorer chaque rappel !
Et puis, le 14 juillet, c'est la Saint Fêt Nat, bien connue en Afrique. Alors...