Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

26 avril 2017 3 26 /04 /avril /2017 18:05

J'ai reçu il y a peu une carte postale venant de l'extrême ouest de notre beau pays. Ma belle soeur m'y contait le plaisir de découvrir la région des abers, un peu au dessus de la pointe Saint Martin : l'aber Wrach, l'aber Ildut, l'aber Benoit.

En effet, ces vallées maritimes sont de toute beauté, avec cet océan puissant qui décide d'aller voir loin dans les terres comment ça se passe.

Mais la Bretagne profonde n'est pas le seul endroit où l'on trouve des abers. En effet, partout en France il y en a. Dans le sud ouest, l'aber Nadette, près de Lourdes, l'aber Lu en pays nantais avec ses fameux gâteaux, du côté de Sochaux, étonnament, l'aber Line qui va jusque chez Peugeot, en Lorraine même, à quelques encablures de la place Stanislas, l'aber Gamote, Près de Vierzon, l'aber Ichonne.

Il y a aussi, de par le monde, quelques vallées de ce type, en Israël, l'aber à Sion, et au nord du continent africain, peu repérable car complètement asséché, l'aber Bère.

On dit même que ces paysages ont une vie, que l'on s'endort facilement en écoutant souffler le vent de l'aber Ceuse et qu'il y a un endroit sans nom où il n'y a rien d'autre à faire qu'à se laisser vivre puisque l'aber gère.

Mais parlons peu parlons bien, la carte postale ne faisait état que de géographie physique, en oubliant complètement la géographie humaine. Car sur les bords de ces vallées maritimes vit tout un peuple, protéiforme, multiracial, mêlant noirs et blanc, française et maghrébines... et c'est toujours un plaisir d'aller voir l'aber et Zina.

 

Spéciale dédicace à Val, Jean-Mimi et aux Schtroumpfs

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je note que tu as oublié, l'aber des grands financiers l'aber Cy
Répondre