Ayant le bonheur d'être propriétaire du bien qui m'abrite, dans une co-propriété, je suis assujetti, cela va de soi, aux charges à payer quatre fois l'an pour mon appartement.
Evolution technologique oblige, la demande réclamant ce dû qui arrivait par voie postale suit maintenant les arcanes de la toile. Du coup, la facture arrive directement sur mon ordinateur personnel. Jusque là... rein à dire.
Mais quand je lis le contenu du message auquel est attaché un fichier .pdf facturant ce que je dois, je bondis.
"Monsieur,
Notre agence adopte une attitude éco-responsable, aussi, vous trouverez en pièce jointe votre appel de fonds.
Vous en souhaitant bonne réception, nous vous prions d'agréer, Monsieur, nos sincères salutations.
Pas à pas, agissons au quotidien pour préserver notre environnement.
N'imprimez cet email et les documents joints que si nécessaire."
Prendre le prétexte de l'éco-responsabilité... cher syndic, ne prendrais-tu pas aussi tes co-propriétaires pour des sots.
Du coup, après avoir réglé la facture, je me suis fendu d'une brève réponse que je vous livre ici :
"Bonjour
Je suis sensible à la démarche éco-responsable de votre syndic.
La charge est donc maintenant répartie sur l’ensemble des co-propriétaires qui doivent utiliser un ordinateur, une imprimante, du papier et de l’encre pour éditer le coupon à joindre au règlement.
Je ne suis pas sur que la somme des charges réparties ainsi aille dans le sens de l’éco-responsabilité et j’ose espérer que cette démarche, puisque votre société en décidé ainsi, aura aussi une incidence sur les coûts de gestion qui devraient normalement diminuer (papier, manipulation, frais postaux... )
En vous remerciant de m’avoir lu.
Salutations"
Quelle que soit la réaction, s'il y en a une, quand on n'est pas dupe, ça va mieux en le disant.