Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

5 mars 2017 7 05 /03 /mars /2017 09:28

Pour l'avoir expérimenté ce jour, je vous propose une recette simple mais succulente pour donner du pep au lieu noir.

Donc, pour un filet de poisson, prévoir du beurre, un peu de jus de citron, de l'huile de noisette et une goutte de vanille. Du gros sel, du poivre blanc et des herbes de Provence séchées. un peu de ciboulette fraiche que vous cisèlerez finement au dernier moment pour qu'elle garde sa tonicité.

Mettez votre filet de poisson dans un plat à four, éparpillez un peu de gros sel dessus, ainsi qu'un peu d'herbes de Provence. Faites préchauffer le four à 180° (Th 6).

Pendant que le four chauffe, préparez un riz blanc, simplement cuit dans l'eau bouillante, de façon à ce qu'il soit cuit au moment où le poisson sort du four.

Enfournez le poisson, salé et parfumé tel quel, sans graisse ni huile, quand le four est à température ; surveillez la cuisson, qui variera en fonction de la taille et de l'épaisseur du filet de poisson. Surtout, ne laissez pas trop cuire. Une cuisson à l'oeil indique si le poisson est prêt, il doit être blanc et un peu de jus doit tapisser le fond du plat.

Pendant que le poisson cuit, prendre une casserole dans laquelle vous mettez le beurre, en quantité variable selon votre gourmandise. Faites fondre très doucement mais surtout ne pas le cuire. Ajouter une ou deux gouttes d'huile de noisette, selon la quantité de beurre et une goutte de vanille. Ajoutez le jus de citron. Un petit quart de citron suffit pour que l'acidité ne l'emporte pas sur les autres saveurs. Mélangez. Assaisonnez avec sel et poivre blanc selon votre goût.

Une fois le poisson cuit, dressez-le sur assiette, à côté du riz blanc et nappez avec la sauce chaude. Parsemez la ciboulette ciselée sur le poisson. Servez en oubliant pas d'accomgner la chose d'un Sancerre frais.

Bon appétit.

NB : je pense possible de substituer d'autres poissons au lieu noir : cabillaud, lotte, espadon, en fonction de votre porte-monnaie.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires