Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

25 mars 2017 6 25 /03 /mars /2017 11:50

Enseigner n'est pas toujours chose facile, surtout au moment des préparations.

De concert avec ma collègue, nous travaillons avec ces chères têtes blondes de CE1 en production d'écrit une fois par semaine.

Pour ce faire et afin de déclencher l'envie d'écrire, nous avons décidé de partir d'images d'animaux.

Aussi dans les multiples tâches qui président à l'occupation de l'enseignant hors de la présence des enfants, c'est à dire à la maison, au moment où le quidam est persuadé que l'enseignante (et sa déclinaison masculine) ne fout rien et se gave de Mojito, j'avais la mission de rechercher sur la toile un certain nombre de photos pour alimenter la demande des enfants dans une liste à la Prévert.

Un caméléon, un lapin marron et beige, un loup blanc, un papillon rouge, un singe noir, un poisson rouge, un chameau bleu, une chienne brune, un poulain noir, un papillon noir et rouge, un taureau marron, un lapin blanc, et un loup noir.

Le chameau bleu... !?! Faute d'avoir trouvé la photo d'un chameau transi de froid au pôle, donc avec le bleu qui sied à une circulation sanguine en perte de vitesse, j’ai retravaillé sur un logiciel de retouche d’images une photo de chameau normal en me demandant ce que les parents servaient à leur progéniture au petit déjeuner pour qu'elle aient des idées pareilles... si petits et déjà gavés aux hallucinogènes. Quelle pitié. Pour ma part, la dernière fois que j'avais vu un chameau bleu, ce n'était surement pas sur le net mais de façon tout aussi virtuelle, en ayant un peu poussé sur le chichon/whisky... qui m'a laissé un souvenir plein d'effroi quand ledit chameau m'a proposé une petite gâterie à vil prix.

Pour le reste la recherche a été rapide et opérationnelle.

Toutefois je me suis trouvé dans l'obligation d'opérer une petite modification dans les descripteurs pour un seul animal... je vous laisse deviner. Vous avez trouvé lequel ? Non... Allez... un effort. Toujours pas ? Bon, alors, juste pour rire vous allez sur Goût Gueule alias pas si fort et vous tapez dans la barre de recherche “chienne brune” !!!

Vous ne serez pas déçu(e)s... moi non plus d’ailleurs, je n’ai pas été déçu. Mais bon, le moins qu'on puisse dire c'est que le moteur de recherche milite plus pour la faune féline, et pas que brune, que canine... Y aurait-il un lobby ? Et j'ai d'ailleurs été surpris de constater qu'en plus, il était assez difficile de trouver la couleur inscrite dans la requête puisque tout ce qui était affiché était pour le moins glabre.

Bref, 45 minutes plus tard, le temps de vérifier une à une, parmi toutes, si une image pouvait convenir, puis d'aller me laver la main droite, j’ai décidé de taper autre chose. Et bon... j’étais un peu fatigué je l'avoue. C'est vrai, il est assez épuisant de taper sur le clavier uniquement la main gauche en essayant de garder l'équilibre pour éviter de tomber de la chaise à cause des spasmes.

Bref j’ai fait un choix disons plus... pédagogique. Certes, nous étions bien dans le règne animal, voire bestial, mais bon, pas sur que  les parents aient apprécié qu'en lieu et place d'un cours sur la production d'écrit, nous proposions une séance dédiées aux sciences de la vie et/ou un moment philosophique un tantinet particulier sur les rapports humains.

Une fois la bonne image trouvée, ouf, et en regard de l'expérience que je venais de vivre, compte tenu qu'il me fallait trouver aussi un taureau brun... j'ai serré les fesses, c'était approprié, car même virtuellement, je ne me sentais pas vraiment prêt. Une vraie chance, Rocco Siffredi est blond.

C'est décidé, la prochaine fois, on fera production d’écrit avec comme déclencheursdes objets de cuisine. Nettement moins excitants... quoi que !?!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires