Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

15 mars 2017 3 15 /03 /mars /2017 18:38

Connaissez-vous le zeugme ? Non, et pourtant, c'est une figure de rhétorique très amusante, surtout le zeugme sémantique, différent du zeugme syntaxique.

Le second passe assez inaperçu puisqu'il consiste à ne pas répéter un élément commun dans une phrase avec deux idées qui se rejoignent : "Le premier buvait du jus d'orange, le second du café". Le verbe sert au deux parties de la phrase. Cela ne produit pas un réel effet drôle car la figure est pour le moins discrète.

En revanche, le zeugme sémantique assemble dans la même phrase, deux idées qui n'entretiennent aucun rapport l'une avec l'autre. Ainsi "il vivait d'amour et d'eau fraiche" place sur un même plan le psychique et le physique.

Cela peut devenir drôle quand les idées sont complètement disjointes, qu'elles s'entrechoquent et provoquent, par ce type de rencontre, un contrepoint désarmant : "Il posa son séant sur la chaise et dans le même temps les bases de la nouvelle rhétorique, puis, pour clore le tout, la question existentielle du zeugme ; tout cela pour donner ses conclusions et son rapport de mille pages sur les fondements d'un discours neuf"

Aussi, pour participer au blog et à cet enrichissement fientesque de l'esprit qui vole, je vous invite, non pas à ma table, mais bien à produire vous mêmes un zeugme en utilisant la rubrique commentaire et bien évidemment, votre subtil esprit. Merci d'avance.

Alors, à vos plumes, et à vos marques...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Elle avait une personnalité et une poitrine ferme, ni l'une ni l'autre n'avaient besoin de soutien. (c'en est un?)
Répondre
P
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii