Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

17 février 2017 5 17 /02 /février /2017 20:37

Allez, histoire de voir la vie en moins beurk, je vous propose une petite recette très simple, expérimentée à midi.

Commencer par couper un beau poireau en fines tranches et le mettre à compoter très doucement avec un filet d'huile d'olive. Plus la cuisson est douce, plus le confit sera savoureux. Patience, il faut beaucoup de temps pour réduire le poireau et obtenir le  fondu ad hoc : le poireau doit fondre dans la bouche.

Une fois le fondu de poireau presque cuit découper quelques morceaux de dos de cabillaud en carrés de 4 cm de côté, éponger les morceaux de poisson et saupoudrez les de curry doux et de paprika. Embrocher  le tout sur un pic à raison de 3 à 4 beaux morceaux par personne.

Verser un filet d'huile d'olive sur chaque brochette posée sur un plat creux de façon à recevoir le jus de cuisson. Faire de même avec un jus d'orange pressée. L'huile et le jus qui égouttent des brochettes ainsi arrosées cuiront avec le jus qui sue du poisson et serviront de sauce.

Préparer un riz blanc. Une fois égoutté, mélanger une petite quantité d'huile d'olive pour éviter que les grains de riz collent entre eux.

Une fois le fondu de poireau et le riz cuits, les réserver au chaud puis passer les brochettes de poisson au four sur grill. Bien veiller à ce que les brochettes soient au dessus du plat qui récolte les sucs.

Surveiller pour ne pas laisser trop cuire le poisson. Il doit rester moelleux.

Une fois le poisson cuit, servir sur assiette de la façon suivante

- étaler le fondu de poireau, y poser les morceaux de poisson grillés.

- dresser à côté le riz blanc sur lequel vous mettez un trait de Paprika et un hachis de ciboulette (très peu)

- verser la sauce de  cuisson entre le fondu de poireau et le petit tas de riz. La sauce ne doit pas napper les aliments.

On peut mettre un trait de poivre blanc et de la fleur de sel, pour rectifier l'assaisonnement.

- servir bien chaud et pour accompagner le tout, un syrah rosé bien frais fera merveille.

Il est possible de décliner la chose avec d'autre poissons fermes comme la lotte, de varier les épices, le curcuma fonctionne bien aussi, d'utiliser une huile autre que celle d'olive, argan par exemple et enfin de remplacer le jus d'orange par un jus de mandarine. C'est l'imagination au pouvoir.

Bon ap' !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires