Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

3 mai 2016 2 03 /05 /mai /2016 16:12
BORD... D'HEURE LINE

Grosse maladresse de la part de l'éditeur Bordas qui, voulant illustrer un propos liant physique et sciences de la vie et de la terre sur l'électricité, a failli utiliser le cas concret de la mort accidentelle de Cloclo, le chanteur à froufrou des années 60 - 70.

Je reprends ici le propos qui aurait pu se trouver dans le manuel scolaire s'il n'y avait eu levée de bouclier : « la résistance de son corps était faible et a permis le passage d’un courant de forte intensité, d’après le rapport de police. »

C'est fort quand même pour un bouquin soit disant pédagogique ! On a échappé au pire. Merci aux syndicats d'enseignants qui se sont émus.

Alors, allez vous dire, toi qui est cynique au quotidien sur ton blog, tu chougnes pour des choses comme ça ? Oui, effectivement, je suis souvent cynique, mais pour autant, le rire, c'est comme le reste, ça demande une éducation, un regard critique, la possibilité du choix. Or... un livre de SVT ou de physique n'ont pas pour vocation ce genre de chose. De plus, je voudrais bien savoir quelle est la plus-value pédagogique de l'évocation de l'accident de cette personne précisément ? Une personne électrocutée est une personne électrocutée, point barre. Anonymer l'expérience malheureuse n'enlève rien à la démonstration.

A bien réfléchir, si les éditeurs versent dans ce genre d'accroche, pourquoi alors ne pas pousser le bouchon encore plus loin ?

- Étudier le principe de la dynamo en l'illustrant avec les interviews des victimes de la gégène du général Bigeard où l'on apprendrait aussi qu'un corps mouillé conduit mieux le courant

- Envisager la loi de Newton sur la chute des corps en l'imageant avec les victimes précipitées en pleine mer depuis les hélicoptères du général Videla ou encore la résistance d'un corps algérien au choc quand il est jeté dans le vide à 200 m d'altitude dans la montagne, etc etc...

Éditeurs, quand vous réalisez un manuel pédagogique, certes, il faut donner aux élèves l'envie de le lire, de l'utiliser, encore faut-il ne pas céder aux démons d'une culture abrutie, celle d'un voyeurisme malsain, imbécile et lobotomisé comme savent si bien nous le servir toutes les émissions de téléréalité actuelle.

Un peu d'élévation d'esprit ne nuit pas, qu'on se le dise.

Partager cet article
Repost0

commentaires