/image%2F0669753%2F20150123%2Fob_e30ade_stylo-leve.jpg)
Vous n'avez pas encore acheté le Canard enchaîné de la semaine ? Alors sachez qu'en une, il y a un article fort intéressant de Louis-Marie Horeau intitulé "Pas laïc, c'est là le hic"
Il y rappelle que "Presque toutes les religions ont eu l'ambition de prendre le pouvoir et d'imposer à la société tout entière ses règles, ses dogmes, sa morale."
Ainsi, la chrétienté n'a pas été en reste, des croisades à la torture des hérétiques entre autres. Elle a eu un mal fou à digérer l'idée de la laïcité au moment de la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Il en reste d'ailleurs quelques affres...
Le journaliste défend bec et ongle l'idée de laïcité à laquelle je suis moi-même très attaché et termine son article en rappelant que "La république laïque interdit toute référence au sacré dans la conduite des affaires de la cité" et précise immédiatement "Et elle garantit l'exercice paisible de toutes les religions"
Certes, nous savons tout cela, mais au moment où sous le prétexte religieux, il se trouve encore trop de fanatisme pour interdire la liberté individuelle, détruire, tuer au nom soit disant d'une religion, il n'est pas inutile de temps en temps, de coucher à nouveau ces idées sur papier. Après... il faut aussi que ces papiers soient lus... et pas seulement par les convaincus, mais là... c'est plus difficile !