Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de plaisir-de-mots.over-blog.fr
  • : Mon objectif est d'explorer l'inconnu d'une vie nouvelle, grâce, entre autres, à l'écriture. Le ton restera le même; souvent impertinent, parfois cynique mais toujours en tentant de garder ce qui nous permet encore de vivre dans ce drôle de monde, l'humour, dans tous ses états.
  • Contact

Rechercher

15 janvier 2015 4 15 /01 /janvier /2015 11:29
A VENT L'ÂME ORALE

Pour travailler dans un quartier dit "sensible", il me semble que la première des choses à faire comprendre aux enfants est qu'ils ont des droits, certes mais aussi, ce qui est trop souvent oublié, des devoirs.

Le droit d'être respecté mais le devoir de respecter autrui.

Le droit de s'exprimer mais le devoir de laisser les autres s'exprimer à leur tour.

Le droit d'avoir une opinion mais le devoir de prendre en compte celle de son prochain, fut-elle opposée à la sienne.

J'en appelle aux parents, bien sur, qui voudraient, comme le disait si bien Philippe Meirieu que l'enseignement pour leurs enfants soit le même que celui qu'ils ont reçu mais s'insurgent à la première remarque concernant leurs petits. Parents, sachez que l’hégémonie de l'enfant roi conduit à instaurer chez eux un sentiment de toute puissance incompatible avec le vivre ensemble.

J'en appelle à tous les enseignants, et je ne m'exclus pas de la liste, pour qu'au quotidien et dans la continuité, par la discussion, par l'action, nous conduisions nos élèves à prendre conscience aussi que le devoir d'aujourd'hui construit la liberté de demain.

Je ne doute pas qu'ils y ait, parmi les parents, une majorité à penser dans ce sens. Je ne doute pas que le monde enseignant se soit saisi depuis longtemps de la chose. Mais ça va mieux en le disant, pour mieux l'appliquer. Nous sommes tous responsables.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Témoignage;<br /> -Vas- y! lui! téki pour me dire sa?<br /> -Ba!. Je ne suis ni ton père ni ta mère, et à moi; on ne parle pas comme ça.<br /> - Tien! un adulte rassurant!<br /> C'est un peu rapide mais ça commence comme ça, la responsabilité.
Répondre
P
Je souscris et j'ajoute que, bien qu'étant proche des gamins, je n'accepte jamais qu'un d'eux me dise &quot;salut&quot; mais plutôt &quot;bonjour&quot; et je précise que si notre relation est bonne, pour autant, je ne suis pas un copain. Je me mets aussi au même rang en ne disant pas moi même &quot;salut&quot; aux élèves mais bien &quot;bonjour&quot;.<br /> Revoir et appliquer la proxémie est aussi un des fers de lance du respect d'autrui, et surtout savoir et dire pourquoi, telle ou telle distance doit ou non être respectée.